La culture client au cœur du management 3.0

La culture client au cœur du management 3.0

Le Management 3.0 a pour premier objectif de générer de la valeur client. Il  instaure une culture client au cœur du management stratégique. Découvrez notre interprétation des différents objectifs en fonction du style de management utilisé.

Les 4 styles de management à travers le temps

4 styles de management, 4 format d'explications vers  une culture client ancrée au management 3.0
#InImago #managementstrategique #4MAT #BereniceMacCarthney #ExecutiveManagement #cultureclient

Le 20ème siècle, avec le développement de l’industrialisation, construit un management autocratique, ou Management 1.0, avec un style de leadership  autoritaire. Le discours est basé sur le « comment« , les outils et méthodes sont imposés.  Les employés sont des « outils ».

L’entreprise, pour s’agrandir et développer de nouveaux produits, va se tourner vers le « quoi« , développant un management paternaliste, impulsant une dynamique participative et déléguant le « comment » à ses managers de second niveau. Les employés sont des ressources à qui le plan et les processus sont expliqués, à charge pour eux de mettre en œuvre. Ils deviennent une ressource prise en étau entre le patron, paternaliste et protecteur, et le manager opérationnel autocratique.

Ce modèle de management 2.0, a généré le stress que nous connaissons actuellement et les désengagements au travail. Laissant ainsi une place pour le développement du Management 3.0, dans lequel le style de leadership délégatif laissera plus de place au dialogue. C’est le temps du « pourquoi faire« .  Le débat collaboratif sur le « comment » laisse  plus de place aux employés pour développer la valeur ajoutée nécessaire à la personnalisation client.
Le management 3.0 est amené à repenser son management stratégique. La quête de sens, devient un moteur indispensable à l’engagement des collaborateurs.

Les managers alternent  les différentes postures de leadership : celle du « boss », du coach et du leader.  Le management démocratique ou le leadership du facilitateur-coach est plébiscité pour répondre au « pourquoi« . Le management démocratique donne le sens et décline une vision que chacun peut s’approprier. Chacun peut se mettre au service de la valeur ajoutée globale de l’entreprise. Le management 3.0 est né à la fin du 20ème siècle et a rendu possible les expérimentations holistiques, sociocratiques, holacratiques et Agile….

La Culture client au cœur du management 3.0

Le Management 3.0 a pour premier objectif de générer de la valeur client et d’instaurer une culture client au cœur de son management stratégique.

En aplanissant les strates hiérarchiques,  le management 3.0 valorise l’humain pour sa  créativité. La capacité à répondre de manière unique et personnelle à chaque client est rendue possible par la réhabilitation de la créativité, source d’innovation et d’adaptation. Le management 3.0 propulse ainsi la culture client au sens de la stratégie de l’entreprise.

Chacun, par opposition aux managers paternalistes et autocratiques, qui attribuent des tâches à chacun, a un rôle à jouer pour rendre l’expérience client agréable, empathique et efficace.

La Culture client : actions POUR le client au coeur de la production

Toute la chaîne de production, d’exploitation et de gestion se détourne de l’interne pour répondre aux exigences clients dans leur spécificité.

Je ne produis plus de chaussures de sport, mais la chaussure sur mesure qui est dessinée, relookée pour que mon client soit prêt, « Just do it ». Le reste la marque s’en charge. L’effort personnel du client est mis en avant et la chaussure personnalisable devient son reflet, son ombre. Le client est intégré, pris en compte, dépisté dans ses moindres envies. Les algorythmes lui poussent ce dont il a besoin, en faisant naître des partenariats improbables entre les producteurs et les logisticiens à qui ils ont délégués la gestion des stocks…

Le client au cœur de son système de production change radicalement sa capacité à innover et son business model. L’important est de sortir des nouveaux produits et non de produire en série. Nous sommes face à un réel changement de paradigme.

Le management vivant, harmocratique, X.0, se centre sur le vivant créant une culture intra-communautaire, intra-clients ouverte.

Mon mot de coach : Pour moi, ce management permettra la création d’une harmonique, d’une partition entre la production et leurs clients, plus équilibrée et harmonieuse que ne l’est actuellement ce que l’on appelle le management 3.0, parfois imposé à nos managers sans tenir compte du contexte et du sens à donner à l’entreprise de demain.

Pour découvrir le Management stratégique et ses différents impacts sur le rapport client

Où l’on découvre les différents aspects du management

Où l’on découvre les enjeux de la culture client

Découvrez notre approche du Management Vivant ou bien testez le jeu Delegation Poker pour identier votre style, ou utilisez notre accronyme C.I.D.S

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.