Le Lean management fait la chasse à l’inutile dès le milieu du 20ème siècle.
Le Lean pourrait se résumer ainsi : Se concentrer sur la création de valeur, éliminer les gaspillages en développant le talent de ses collaborateurs pour toujours mieux satisfaire ses clients et se préparer à en gagner de nouveaux.
Le Lean est un système structuré qui repose sur l’amélioration continue et la satisfaction des clients. Ces 30 dernières années, au titre du mouvement Lean ou d’autres courants de management, d’organisation et qualité, ces deux concepts ont été largement développés et mis en œuvre de par le monde sous toutes sortes de déclinaisons, d’outils et de méthodes.
Le terme japonais associé est Muda (無駄 ) qui signifie « inutile ». Les 7 premiers gaspillages sont :
Les 7 Muda :
1- Surproduction
2- Attentes
3- Transports inutiles
4- Stocks inutiles
5- Process inutiles
6- Mouvements inutiles
7- Défauts
A la base du Lean, 5 principes qui vont servir de base pour créer une boucle vertueuse avec les 3M – Muda, Mura, Muri:
Les Muda ont une traduction dans tous les domaines et les secteurs de l’entreprise (voir tableau ci-après). A ces 7 Muda sont associés :
Mura, qui veut dire variation. Ce sont les à-coups de production et toutes les irrégularités de flux qui nécessitent la mise en place de stocks et d’en-cours tampons.
Muri, qui signifie ce qui est excessif, déraisonnable. Cela comprend les efforts excessifs, le surmenage (des hommes et des équipements). La Qualité de vie au travail, QVT, est tôt prise en compte par le management stratégique.
Le 8ème Muda, le gaspillage humain
Taïchi Ohno ajoutera rapidement un 8ème Muda le gaspillage des ressources humaines.
Sur ce dernier Muda, je vous invite à lire le livre de Pierre Noël Giraud, « L’homme inutile », un appel à la conscience collective pour réduire les inégalités face au travail : « L’inutilité est une forme particulièrement grave et résistante d’inégalité, parce qu’elle enferme dans des trappes d’où il est très difficile de sortir ? »
Les Muda, Mura, Muri sont pris en compte dans l’analyse des Forces et Faiblesses de l’entreprise en fonction de la ligne stratégique définie par le management stratégique.
Les 3 M sont les piliers du système de management de Toyota, tel que défini par Taïchi Ohno.
Cela donne naissance au Lean Manufacturing, Lean Mangement , Lean Sigma.
Cela inspira le mouvement Agile et le Manifeste Agile qui, dès le départ du projet, se concentra sur l’essentiel, ce qui est nécessaire au client. En Agile, par itération successive, dans une boucle courte d’amélioration continue, l’équipe délivre la valeur client, normalement sans développement inutile et sans gaspillage.
Agile en ce sens, révolutionne le projet en focalisant directement sur la valeur ajoutée client et non sur le processus de livraison de la valeur.
Inutile ! Se débarrasser et aller à l’essentiel : la simplicité.
Dans mes premiers accompagnements d’équipe, lorsque l’équipe prenait plaisir à jeter ce qui n’était pas réalisé dans son management visuel, je savais que l’accompagnement touchait à sa fin. L’équipe comprenait alors le principe numéro 10 du Manifeste Agile : l’art de maximiser le travail non fait !
Les éléments en parking lot, les développements « nice to have » qui font plaisir uniquement à celui qui développe, les serpents de mers et autres patates chaudes dont personne ne voulaient, pouvaient ainsi être simplifiés ou jetés.
Les idées collectées sur post-it ou frise murale que l’on garde : un jour peut-être car il y avait vraiment des choses sympas, mais faute de temps, cela reste à l’état de post-it. Chasser l’inutile et manager par la valeur, permet de chasser l’inutile.
Les Muda par secteur d’activité
Volontairement ne sont pas citées les entreprises hightech, digitales qui par nature sont Agile, et intègrent dès le départ le Manifeste Agile, et notamment appliquent les principes 9,10,11…
Voir notre interprétation du Manifeste Agile et ses 12 principes, et
notamment les principes 9,10, 11 où la simplicité raisonne avec les bases de l’excellence technique.
Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.