Boule oscillante pour un management efficace

Boule oscillante pour un management efficace

La boule oscillante : l’impulsion nécessaire pour un management efficace en 3 étapes.

D’entreprise en entreprise, de transformation en transformation, je me heurte bien souvent au syndrome de l’équipe dispersée, voir inexistante sauf dans le décompte des ressources des systèmes d’information, le fameux cost center qui sert à gérer les ressources dans les services financiers des grandes entreprises.

J’ai longtemps pensé que cela était dû à un statu quo entretenu à haut niveau, pour maintenir les divers privilèges associés au droit de connaître : maîtriser l’information, son réseau pour mieux affirmer son autorité.

Aujourd’hui, je n’en suis plus si sûre. En effet, la réussite fulgurante de certaines start-ups et celle des GAFAM sont la preuve d’un changement de paradigme. Les réseaux sociaux martèlent que les temps ont changé, que la génération Y est incontrôlable, que les datas et l’user-expérience sont les maîtres d’une réussite d’entreprise orienté produit-client.

Alors les managers en sont maintenant convaincus, ils sont prêts à bouger, à se remettre en cause pour retrouver un leadership adapté, et surtout la joie d’un travail qui donne du sens.

Les collaborateurs, eux, rêvent depuis au moins 10 ans, de cette remise en action de leur managers : ils attendent du sens pour se réinvestir, ce que seul un management dans l’action peut offrir.

2019 invitait à une réconciliation entre un management qui demande à être actif et des collaborateurs qui veulent s’impliquer. 2020, 2021, nous ont chahuté. Invitant chacun à revisiter ses valeurs, à trouver une organisation saine dans un monde instable. A définir son éthique Chacun est prêt au changement!

Actionner la boule oscillante : 3 étapes

Repérez dans vos équipes, ceux qui sont acteurs… Ils sont prêts à vous accompagner. Il suffit juste d’une boule oscillante pour mettre l’organisation en mouvement. La boule oscillante, c’est l’opportunité de tout bousculer, pour simplifier et faire renaître le sens de l’action.

Tous se demandent que faire et optent bien souvent pour un processus ou une méthode qu’ils vident dans leur hâte de leur substance pour ne conserver qu’un outil ou un process simplifié-miracle. Les managers recherchent un outil, une mode pour se raccrocher au fil d’ariane du mouvement impulsé par d’autres – comme le bonheur au travail représenté par un babyfoot et des canapés autour d’une télévision, ou encore par la multiplication des jeux sérieux pour renforcer l’esprit d’équipe, ou encore Agile et Scrum qui promettent en plus de la convivialité, l’efficacité-rentabilité à ceux qui savent les apprivoiser..

Mais à quoi sert un babyfoot ou un canapé s’il est de notoriété publique que de s’en servir c’est être flemmard ?!

Alors, prenons la boule oscillante, relâchons nos tensions et nos peurs pour entrer dans l’action en 3 étapes.

1- Eliminons les tâches sans valeur ajoutée : toutes celles qui n’ont pas d’utilité produit-client, et surtout abandonnons la fiche de poste liée au bonus qui empêche l’entraide et la focalisation sur les objectifs à valeur ajoutée.

2- Collaborons au lieu de préserver nos silos en établissant une fois pour toute le principe que chaque collaborateur peut travailler avec qui bon lui semble et que chaque personne, individuellement ou en sous groupe, peut contribuer à l’organisation et à la simplification des processus, en choisissant son mode de travail.

3- Automatisons ce qui nous prend du temps et déléguons aux entreprises la réalisation de nos futurs automates pour réconcilier enfin l’homme et la machine, en laissant faire à l’homme ce dont la technologie est incapable : gérer les interactions entre les individus.

Armons-nous de courage. Managers vous y êtes presque ! Lancez-vous dans l’action et le chemin va se dessiner devant vous.

Prendre le temps d’un management adapté

Les outils et les processus, il y en a à la pelle, ils viendront vous aider en temps voulu. Faites de l’agilité de contexte, mais pas de l’Agile parce que Spotify ou Safe ou Scrum vous propose un processus qui vous rassure. Sachez faire confiance à vos équipes et à vos managers pour trouver le moyen de mettre la valeur au centre de leur action.

Pour cela, procurez-leur le temps de se remettre en cause, le temps de retrouver leur CIDs– Courage, Intention, Défi, sens commun. Les managers authentiques se révèleront et apporteront sens et efficacité pour une transformation profonde et durable de l’organisation.

Je remercie les entreprises qui me font confiance et l’ensemble de mes partenaires qui m’encouragent au quotidien. Je leur dédie cet article.