Situations conflictuelles

Cas n°1 : le collègue au téléphone

Amélie s’agace régulièrement du comportement de Jérome, non seulement ce dernier lui fait toujours remarquer sa bonne (ou mauvaise) mine du matin, mais il parle fort. Il réalise toutes ses visio-conférence dans l’open-space. Ses conversations sont animés et ponctués de plaisanterie. Amélie se sent prise en otage dans cet open-space ou elle subit les conversations et plaisanterie de Jérome. Comment Amélie peut-elle gérer la situation ?

Cas n°2 : le bavardage

Etienne ne supporte plus les bavardages de ses deux collègues. Il a refusé la dernière fois de les accompagner prendre un café. Il a l’impression d’être le seul à bosser ici. Il s’en ouvre à elles brutalement. Enervé par leur silence face à sa colère, il finit par les insulter. Comment ses deux collègues peuvent-elles gérer agression verbale?

Cas n°3: la rumeur

Une rumeur circule sur Internet, annonçant l’arrêt d’une activité. Internet est incontrôlable, pour le meilleur et pour le pire. Cette nouvelle peut donc venir troubler l’ordre établi dans l’entreprise. L’information échappe au contrôle de la direction et, parfois, au plus élémentaire principe de responsabilité. Néanmoins, chaque salarié, par son contrat de travail, a une obligation de loyauté et de confidentialité.

Votre DRH soupçonne un de vos collaborateurs et vous demande d’intervenir pour faire cesser cette rumeur.

Quel est le rôle de l’encadrant vis-à-vis de son collaborateur pour reprendre la main sur cette conduite déloyale ? Comment aborder l’individu, sans dégrader l’ambiance dans votre équipe ?

Cas n°4 : Démotivation

L’entreprise vient d’être absorbé par un grand groupe insdustrielle. Elle est à son troisième plan de restructuration. Les processus changent sans arrêt et les patrons en charge de valider les dépenses nécessaires à l’organisation du service changent sans arrêt. Ils ne restent pas plus de 6 mois. C’est vraiement démotivant, rien n’est terminé. L’équipe n’a plus le morale. Elle n’a plus de repère. Comment la remobiliser ?

Cas n°5: une ambiance délétère

Depuis quelque temps, l’ambiance de l’équipe se dégrade. Alphonsine est de mauvaise humeur. Tout ce qui est mis en place par ses collègues n’ont aucun sens. Elle passe son temps derrière eux pour tout refaire. Elle leur dit pourtant comment faire, et comment ils doivent s’y prendre. Mais rien n’y fait. Ils ne comprennent rien. Alphonsine se renfrogne et critique tout, sans arrêt. L’ambiance autour d’elle devient lourde. Plus personne n’a envie de plaisanter ni même d’échanger quelques mots. Comment gérer cette ambiance négative, aider Alphonsine et redonner le moral à l’equipe ?