Agir avec plus de discernement est une faculté à développer. Cela consiste à apprécier les différents aspects des choses. C’est de l’ordre de l’intelligence, du sens critique.
Expliciter, comprendre dans nos interactions ce qui est de l’ordre du subjectif et ce qui est de l’ordre du factuel, nous permet de mettre en place des relations plus saines. Les interactions dans l’équipe en sont nettement améliorer.
Ainsi, en cultivant son discernement, chacun développe la qualité de son jugement et sa capacité à poser des choix .
Travailler votre discernement : 2 approches complémentaires
Cultiver son Discernement est essentiel pour interagir avec ses équipes. C’est un atout indéniable pour mettre l’équipe à la manœuvre et partager les enjeux au sein de l’équipe.
Discerner c’est prendre conscience de son environnement, de ses émotions et comprendre comment les actions en découlent. Cela passe d’abord par le prisme interne, puis progressivement celui du groupe. Les 2 approches sont indissociables.
Un retour à soi
pour identifier ses tensions internes et les utiliser pour discerner.
Vidéo : 10 minutes, exercice quotidien
Posez-vous la bonne question sur vos croyances, identifier vos émotions, réhabilitez votre intelligence émotionnelle
Un rapport aux autres
Notre interprétation et nos actions sont liées dans le rapport que nous construisons avec autrui. C’est notre imago zéro qui dicte notre rapport aux autres.
Entraînez-vous avec cet exercice à identifier, dans les interactions avec vos proches, les membres de l’équipe ,les non-dits.
Vidéo : 5 minutes, lire détail de l’exercice ci-dessous
Qu’y a t-il à gagner dans cette compréhension des enjeux ?
Le principal enjeu est celui de déléguer à l’équipe la capacité à se fixer des objectifs et leur donner l’opportunité d’oser mettre en œuvre.
C’est une opportunité de regarder le problème sous tous les angles et de prendre en compte tous ses aspects pour le juger de manière sensée et intelligente et, de le déléguer aux personnes les plus enclines à le résoudre.
Cela vous amènera à prendre en considération et à discuter des éléments suivants :
- Quelles sont les problématiques confrontantes pour nos clients? pour notre équipe ? Pour l’entreprise ? Sommes nous compétents pour les résoudre ?
- Avons-nous un expert de ce domaine ?
En donnant à votre équipe la possibilité d’être consciente des enjeux et du comment y répondre, l’équipe va fixer ses propres objectifs.
Ils seront peut-être différents ou incomplets de ceux que vous auriez fixer en tant que manager. Le discernement ici consiste à proposer à vos équipes de prendre les commandes.
Cela passe par la création des objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Et si vous pensez vraiment que l’objectif fixé est incohérent, vous pouvez l’évoquer auprès des équipes en toute bienveillance.
L’erreur fait partie de l’expérience et de la montée en compétence. Qu’y a-t-il à perdre ? L’équipe aura dans tous les cas, appris de cette expérience.