Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai été directeur de projets et formateur puis, coach Agile et formateur. Ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances intéressantes du point de vue de l’importance de l’ expérimentation dans les apprentissages. Les concepts les plus complexes deviennent simples dès que les équipes enregistrent leur premier succès et deviennent comme un starter à la transformation des organisations. Cela devient endogène pour intégrer la culture même de l’entreprise.
D’après mon expérience, de nombreuses organisations ont du mal à maximiser le retour sur leurs investissements dans la transformation de leur organisation en raison de leur attachement au comment. Le comment prévaut sur le Pour quoi l’organisation doit se transformer. Le why, à l’américaine qui pointe le but à atteindre dans les milieux anglo-saxons deviennent dans les pays occidentaux le pourquoi, la recherche de la cause et de son coupable. Lorsque les entreprises se mettent au services de la valeur ajoutée qu’elles souhaitent dégager, les différents ateliers dits Agile deviennent une opportunité pour apprendre ensemble à déployer les bases d’une culture d’entreprise vivante.
#Starter
L’absence d’un des éléments constitutif de la transformation : vision, compétences, motivation, ressources, plan d’action est source d’anxiété.
Dans l’exemple ci-contre, le plan d’action n’est pas une feuille de route mais une autorisation à faire autrement. Le plan d’action est en quelques sortes la déclinaison de la vision en missions et valeurs partagées.
Facteur clé n ° 1 – Soyez clair sur les résultats à atteindre
Facteur clé n ° 2 – Déterminez le format idéal pour votre expérimentation
Facteur clé n ° 3 – Choisissez les sponsors de la transformation avec soin
Facteur clé n ° 4 -et donnez temps et budget à vos équipes pour la mise en oeuvre et, laissez les prendre en compte le reste à faire sur leurs projets initiaux
Facteur clé n ° 5 – Envisagez d’embaucher un coach agile pour guider l’équipe et faire confiance à votre équipe pour transformer la société
Starter #1: Etablir la trilogie qui répond au doux nom de : Vision, mission, valeurs… comme un élément important de votre culture d’entreprise.
La vision, les missions et les valeurs posent les bases de votre image de marque et véhiculent votre message cible.
Comme la communication est abondante, l’authenticité et la spécificité de votre message va permettre l’élaboration d’une stratégie de conquête client-collaborateur.
Co-construire cette trilogie avec vos équipes permet d’établir les liens nécessaires et d’engager vos équipes à partager un message clair sur les réseaux sociaux. C’est en quelque sorte une carte, une grille de lecture offerte à chacun pour comprendre votre projet entrepreneurial et y adhérer.
Cette trilogie doit être vue comme un élément de campagne marketing, pilier de votre eReputation. Ce dernier point sera revue dans In Imago Starter#2, transition numérique.
Starter #2 Vous avez dit transition numérique ?
Décider d’entrer dans une transformation numérique se doit être anticipée. La transition va bousculer les processus et savoir-faire de l’entreprise. Si le client à toujours été une préoccupation pour les entreprises et à motiver bon nombre de changements tout au long de l’histoire des entreprises, la révolution du numérique touche à toutes les sphères. Les frontières s’amenuisent entre le privé et le public, relayé par des réseaux sociaux.
La transformation numérique touche donc à tous les domaines de l’entreprise, du management stratégique au processus opérationnel, de la gestion de l’information au contact client…
Starter #3 Faire vivre vos objectifs
Lors de la création de votre trilogie, Vision, mission, valeurs vous avez établi un ensemble d’objectifs. Ce sont des repères qui vont accompagner votre management opérationnel et vos équipes dans le déploiement de solutions logiciels, produits et services qui vous permettrons d’arbitrer et de développer votre entreprise. Ce ne sont que des repères.
Figer ces objectifs et les rendre obligatoires devient improductif. Bien sûr, sans objectif il n’ y a pas de réalisation. Mais là encore, le concept classique doit être revu. Mais, au fait, de quel objectif parlons-nous vraiment ?
L’étanchéité entre monde du travail et monde personnel a bel et bien craqué. Un équilibre est recherché en tout, Tout le temps. L’alignement derrière le manager imposant de suivre des KPI’s pour mesurer des écarts et rendre prévisible les risques d’échecs ne fonctionne plus. Les outils digitaux se multiplient pour faciliter le regroupement des informations, organiser la veille, bousculer nos circuits de vente traditionnels, concaténant les données entre elles et proposant une analyse stratégique de votre marché, de vos clients et de l’engagement de vos collaborateurs à la notoriété de la marque.
Starter #4 Positive culture
Le flow est un état de conscience générateur de bien-être, de bonheur et de performance.
Dans cet état, le sujet est totalement immergé dans une activité pour laquelle ses moteurs psychologiques, ses compétences intrinsèques s’expriment et en même temps, trouvent une réponse, se nourrissent, s’enrichissent.
Cette situation provoque un sentiment d’accomplissement et de sérénité.
Quelle équipe gagne parce que seuls les processus et/ou la technologie sont au top ?
C’est bien une alchimie complète des interactions entre les individus et l’entreprise qui font la différence. Bien sûr, l’activité et la compréhension de la stratégie de l’entreprise sont clefs dans la mobilisation. Mais il y a aussi :
- Un équilibre à développer entre le défi que représente l’activité et les compétences de chaque membre de l’équipe…