Dans notre article « le recrutement fait sa révolution », nous montrons comment les nouvelles technologies, les mutations du monde du travail, le développement des nouvelles technologies, l’arrivée des millenials ont bousculé la manière de recruter.
La marque employeur : définition
C’est la marque interne d’une entreprise. Elle intègre sa culture, son histoire, sa marque publique et sa politique de recrutement. C’est la manière dont vous êtes perçu « à l’intérieur par vos collaborateurs ».
La marque employeur s’adresse à toutes les parties prenantes de l’organisation, aussi bien internes qu’externes : salariés, managers, candidats, partenaires, pouvoirs publics, institutions, universités, recruteurs externes, et même parfois aux concurrents.
Marque Employeur : un quiz special pour tester vos connaissances
Vous pensiez tout savoir sur la marque employeur ? Profitez-en pour le vérifier avec ce quiz surprenant de BPI France.
En bref, l’entreprise pour recruter des jeunes talents, #supertalents, se montre sous se meilleurs jours. L’attractivité de la marque employeur prend de plus en plus de poids dans le choix final du candidat. 86% des profils vont rechercher des informations sur les réseaux avant de postuler, voir contacter d’anciens collaborateurs pour s’assurer de l’ambiance et des valeurs portées par l’entreprise.
Noter son entreprise
Aujourd’hui, les salariés ont de plus en plus de liberté pour noter leur entreprise sur plusieurs critères donnant la possibilité de s’exprimer sur tout en conservant l’anonymat.
Les plateformes permettent de noter l’ambiance de travail, la rémunération, les possibilités d’évolution ou encore l’attitude de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés. Les notations sont faites de manière anonyme et par l’attribution de points, d’étoiles ou encore de notes.
Les sites de notation :
Ils sont désormais incontournables. Glassdoor, Choose My Company ou encore Meilleures-entreprises.com : ces sites sont très précieux pour l’audit de votre marque employeur. Ils vous permettent de voir quel est le bouche-à-oreille qui se fait à votre égard sur la toile.
Par ailleurs, pour certaines entreprises dans lesquelles « il fait bon vivre », c’est un outil de communication et d’engagement. Ces plateformes permettent indéniablement d’évoluer en tenant compte des remarques et cela leur permet de répondre aux demandes et besoins des salariés.
Marque employeur : définir sa stratégie
Par où commencer ?
Priorisez vos chantiers en tenant compte des bénéfices à attendre de chaque action et de la difficulté de mise en œuvre. Vous commencez par le moins complexe et le plus fructueux à court terme.
Les points 1 & 2 sont accessibles à tous les types d’entreprises. Les points 3 et suivants sont plus onéreux et complexes à mettre en place.
1- Etre présent sur les réseaux
Soigner les profils des dirigeants et des salariés sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, pour attirer de nouveaux talents et valoriser le savoir-faire de ses salariés auprès de ses clients.
L’entreprise doit donc être présente et active sur l’ensemble des canaux de communication, sur le web (via le site Internet ou la page entreprise) ou les réseaux sociaux, sur lesquels les critiques comme les éloges se transmettent à grande vitesse. Bien gérer sa marque employeur, c’est développer sa réputation pour ne manquer aucune opportunité de recrutement.
2- Définir sa politique RH
Si vous voulez que l’on pense du bien et que l’on dise du bien de votre entreprise, il faut que l’ambiance dans vos bureaux soit réellement bonne. Cela peut supposer BEAUCOUP de changements.
3- Créer sa campagne
C’est se donner les moyens d’initier les commentaires sur votre entreprise. C’est cela qui donnera envie à vos collaborateurs d’être ambassadeur de votre marque employeur.
3- Créer un programme d’ambassadeurs
C’est stimuler, encourager la diffusion « libre » des informations.
4- Promouvoir votre marque employeur
C’est proposer du contenu de qualité que chacun peut relayer et commenter
5- Créer un site carrière…
Il s’agit d’une stratégie qui, à travers la réputation de l’entreprise, reflète ses valeurs, son organisation et propose un relais de communication ouvert. La marque employeur, bien que tournée vers le recrutement, prend en compte l’ensemble des parties prenantes et est la base de ce qui sera l’expérience collaborateur.
Les collaborateurs, acteurs de votre ereputation
Les bases de son ereputation vise à intégrer une communication directe et indirecte avec ses collaborateurs. Pour en savoir plus, lire l’article ci-dessous :
En savoir plus
Découvrez l’article sur vidéo RH- Les étapes de la stratégie de sa marque employeur #stratégie #marqueemployeur