- Le système Agile
- Les enjeux du système Agile : transformation, cadre de travail, collaboration…
- 1-Point de départ d’une transformation d’entreprise
- 2- Cadres et outils du système Agile
- 3- Accompagner la transformation
- Votre organisation est-elle agile ?
- Avant de vous lancer, pesez le pour et le contre !
- Système Agile : Par où commencer ?
- Système Lean, cliquez sur le bouton pour le découvrir
Le système Agile rassemble l’ensemble des outils et cadres de travail utiles pour accompagner une entreprise dans son changement de culture en vue de gérer les interactions entre les parties prenantes de manière dynamique et de dégager autonomie, cohérence et permanence dans le modèle d’organisation.
Certains parleront de culture Agile ou d’Agilité à l’échelle. Cependant, l’utilisation de ce terme est inappropriée dans une entreprise. Etre Agile n’est pas une finalité en soi. C’est moyen d’atteindre les ambitions de l’entreprise.
L’entreprise emprunte l’Agilité pour arriver à son plein potentiel, pour accompagner ses talents à trouver leur place dans la structure. L’entreprise met Agile dans son ADN et y ajoute ses valeurs, sa mission, sa vision pour construire son empreinte et développer son marché.
Le système Agile

Une entreprise est un écosystème dans lequel cohabite différents sous-systèmes opérationnels collaborant pour fabriquer un produit ou un service.
Le fonctionnement est dit Agile dès lors que les composants opérationnels collaborent en synergie pour anticiper ou capter le changement, qu’il soit interne ou externe, afin de le compenser dynamiquement, puis de l’intégrer.
Le schéma ci-contre, est une interprétation d’un système Agile.
Chaque sous-système est autonome et intègre l’intégralité du principe de fonctionnement global afin de transformer une idée en produit. Il est doté :
- d’une proposition de cadre de travail
- d’outils d’aide à la mise en œuvre
Lorsque l’entreprise intègre totalement son écosystème, elle développe alors une agilité opérationnelle.
Cette Agilité à l’échelle peut également être simulée à l’aide d’un cadre Agile@Scale et d’outils spécifiques pour s’adresser au management stratégique de l’entreprise.
Les enjeux du système Agile : transformation, cadre de travail, collaboration…
Le Manifeste Agile de 2001 posait les bases d’un bon sens à retrouver pour développer des softwares de qualité, au moment où on en a besoin.
Le Manifeste a apporté bien plus que cela ! C’est un rappel à la simplicité, au contact quotidien et régulier avec ses clients et ses collaborateurs pour une meilleure efficience collective et une mise en œuvre au bon moment. En 20 ans, le manifeste et les valeurs associées se sont imposés. Les valeurs s’expriment bien au-delà des DSI (Direction des Systèmes d’informations) en apportant à l’entreprise une nouvelle dimension du numérique. La DSI devient la Direction Digitale. Le CDO (Cheif digital officer) va accompagner l’ensemble de l’entreprise dans sa transformation numérique. Pour cela, il s’appuiera sur une Agilité à l’échelle.
L’agilité à l’échelle répond à trois préoccupations majeures :
- L’agile à l’échelle inclut la transformation globale d’une entreprise : ce qui représente un beau travail sur la culture d’entreprise mais aussi sur le passage d’une organisation projet à une organisation orientée produit.
- La mise en place d’un cadre de travail pour faire travailler plusieurs équipes Agile ensemble.
- Accompagner la transformation, comprendre la valeur ajoutée par les équipes, garder le bon rythme dans le temps tout en préservant la motivation et l’engagement intact.
1-Point de départ d’une transformation d’entreprise
La transformation de l’entreprise est un choix volontaire du management stratégique de faire évoluer l’entreprise conformément aux objectifs stratégiques définis pour l’avenir. Ces initiatives de changement impliquent des efforts de tous, des employés comme de la direction générale, pour modifier plus ou moins profondément des éléments structurants de l’organisation en place. La transformation d’entreprise permet d’actualiser son organisation et les savoirs associés, et d’anticiper les besoins de ses clients comme de ses collaborateurs. La conduite du changement devient continue.
La vision, le plan stratégique, peuvent être le point de départ d’une transformation, ou encore une prise de conscience comme tend à le démontrer la spirale dynamique dans une visualisation des évolutions structurantes de l’organisation. Rapportés à une entreprise, les changements majeurs montrent une fracture sociale entre le pouvoir et ses collaborateurs, ou entre l’entreprise et ses concurrents. Le choix de transformer « structurellement » est forcément volontaire et succède à un bouleversement majeur (perte de chiffre d’affaires, obsolescence, crise sanitaire…)
La transformation organisationnelle consiste à repenser la structure, le mode de fonctionnement et les pratiques professionnelles d’une organisation dans le but faire mieux et autrement.
La transformation s’inscrit donc dans une démarche volontariste, impulsée par le management stratégique, pour améliorer de façon significative l’efficacité de l’organisation et/ou la satisfaction des parties prenantes.
La transformation d’entreprise fait bouger un système complet, transformant sur son passage :
- La structure organisationnelle
- La structure managériale
- Les systèmes d’informations
- Les processus métiers
- La culture de l’entreprise elle-même
- Le rapport au travail et à l’éthique
2- Cadres et outils du système Agile

Cadres et outils pour l’équipe
Les principaux cadres et outils de référence pour l’équipe sont :
1- Scrum
Cadres et outils pour le management stratégique
Les principaux cadres et outils pour le management stratégique sont
SAFe, Scale Agile Framework est le modèle d’organisation qui tend à s’imposer pour un Agile à l’échelle.
Spotify, est une organisation qui interagit en tribus
Less, Large Scale Scrum permet de déployer Scrum à l’échelle d’une organisation
3- Accompagner la transformation
Henrik Kniberg, un des pionniers du déploiement Agile, d’ailleurs disait que : « Être agile n’est pas une solution unique, et ce n’est SURTOUT PAS le but ultime. ». Les utilisateurs sont des acteurs à part entière mais il faut pouvoir le comprendre à tous les niveaux.
Le système Agile est une impulsion, une invitation à modifier son comportement. La boule oscillante qui invitera votre management stratégique à sortir de sa zone de confort
Votre organisation est-elle agile ?
Agile est un cadre qui s’auto-alimente. La culture d’entreprise devient apprenante. Elle délaisse son savoir-faire historique jusqu’à l’émergence de son marché personnalisé : persona. Elle établie son persona. Elle le décline pour s’adresser à ses clients.
Son persona. C’est la connaissance parfaite de son client. Celui-ci est unique, et la marque lui doit un produit sur-mesure pour valoriser/faire émerger sa différence. L’entreprise troque son savoir-faire en « production de masse » pour aller accueillir en son centre son client.
Cela va donner naissance au parcours client, qui transformera avec lui les processus traditionnels de fabrication d’un produit ou d’un service. Cela bouleversera l’ordre hiérarchique bien établi de l’entreprise et remettra à plat les processus de fonctionnement.
Chaque parcours client est unique. Les différents parcours clients associés vont créer le sens, dessiner la mission que de l’entreprise poursuit à travers la vente de ses produits. L’entreprise devient l’écho de l’expérience client. Alors l’organisation peut s’auto-proclamer Agile.
Nike par exemple a pour mission d’apporter inspiration et innovation à chaque athlète* dans le monde. Chaque corps est un athlète en devenir, qui a parfois juste besoin de s’affirmer. Nike offre cette possibilité à chaque propriétaire de baskets…
L’entreprise sera ensuite amenée à modifier, transformer ses processus pour que le sens qu’elle affiche devienne une réalité, un véritable ADN d’entreprise. Elle parlera alors de culture client, de culture adaptative, ou de culture Agile pour expliquer les moyens qu’elle a utilisés pour parvenir à se définir.
Avant de vous lancer, pesez le pour et le contre !
Etre Agile, ne se décrète pas. C’est une véritable adoption qui se décide, se soupèse à tous les niveaux de l’entreprise.
Agile ne marche pas ! Cela ne se décrète pas… Je vous livre dans Pourquoi les employés aiment Scrum et pas les patrons un retour d’expériences sur 7 ans pour déployer un Agile à l’échelle et les résistances que j’y ai rencontrées.
Un avantage majeur : la flexibilité
L’avantage majeur de l’approche Agile est sa flexibilité. Les changements du client et les imprévus sont pris en compte et l’équipe projet peut réagir rapidement. La communication et la collaboration de toutes les parties prenantes avec le client permet d’établir un climat de confiance.
Le client dispose d’une meilleure visibilité sur l’avancement du projet et peut ainsi l’ajuster en fonction de ses besoins. L’équipe dont le client est parti prenante intègre l’amélioration continue dans laquelle le contrôle qualité est constant. Le bilan de la valeur produite permet d’établir le budget : budget restant – budget dépensé. Théoriquement vous pouvez donc à tout moment décider d’arrêter, de poursuivre le développement. Le client est partie prenante, il peut donc librement accepter de lui-même d’octroyer plus de budget…
Points de vigilance
Comme le dialogue est privilégié, le client doit être disponible et s’intéresser à son projet afin de s’assurer qu’il répondra parfaitement à ses besoins. Tous les clients n’ont pas le temps, ni l’envie de s’impliquer pleinement dans la réalisation d’un projet. Des métiers autour de ce rôle se sont développés comme responsable produit, ou product owner, mais le rôle d’ajustement budget/valeur est faussé puisque bien souvent le responsable produit est partie prenante et salarié de l’entreprise.
D’autre part, la structure hiérarchique doit accepter un fonctionnement collaboratif qui élabore des micros produits qui s’imbriquent ensemble afin de prendre en compte la flexibilité client. Le budget global se construit donc par itération. L’autogestion d’une équipe ne se décrète pas. Elle s’accompagne.
Elle dépend de l’accord de l’ensemble des parties prenantes pour évoluer vers une flexibilité accrue, où chacun à son niveau engage sa pleine responsabilité. Adopter les valeurs Agile est donc non seulement une décision du Top management mais aussi le respect des 3 enjeux décrits plus bas.
Système Agile : Par où commencer ?
Pour vous accompagner, nous regroupons nos contenus afin de vous proposer une démarche pas-à-pas. Merci de nous faire part de vos commentaires afin que ces contenus évoluent vers des kits que vous pourrez facilement exploiter.