Vers un management sans directeur !

Vers un management sans directeur !

Merci Laurent de la Clergerie d’exprimer de façon ouverte comment la posture de manager doit évoluer. Cette évolution est radicale et explique comment LDLC va supprimer les directeurs et par quelles étapes l’entreprise est passée pour décider une organisation souple, avec des équipes de proximité. C’est un pas en avant vers l’entreprise X.O et la mise en œuvre d’un management harmonique.

Nous avons largement débattu de l’évolution du management à travers le temps et de l’évolution de notre management vers un management harmonique. Management vivant, organique, déployant une vision holotropique favorisant l’émergence d’une monde collaboratif où les enjeux personnels s’effacent.

Focus Management Agile et Management Vivant

Comme l’évoque Laurent de la Clergerie, l’évolution du management est progressivement passée d’un management Agile avec un Coach, puis un facilitateur, à l’élection d’un leader dans chaque équipe. Leader qui n’a pas d’autorité sur elles mais qui orchestre et s’assure du bien-être de chacun.

Pour aller vers un management harmonique, rappelons les enjeux qu’une entreprise éclairée pourrait suivre.

Les enjeux : collaborateurs heureux et engagés

Les collaborateurs sont actuellement coincés entre « bore-out » et la peur du Covid-19,  menace quotidienne dans la qualité du travail délivré. Le management de proximité joue bien souvent un rôle catalyseur dans les entreprises. Indirectement, le manager de proximité occupe le rôle décrit ci-dessus de leader d’équipe, dont il a la charge de santé morale.

L’enjeu est donc pour les entreprises de passer d’un manager « contrôle » à un manager « animateur »  en capacité de créer une ambiance de travail propice à la motivation des équipiers.

L’enjeu principal est de fidéliser et de garder motivés les collaborateurs qui ont acquis une expérience contextuelle à valeur ajoutée tout en favorisant  :

  • l’émergence d’une autonomie d’équipe au service du client
  • la création d’une culture client adaptative
  • l’intégration des multi potentiels pour encourager la créativité au quotidien
  • en développant une organisation souple qui permet à l’entreprise de s’adapter à un contexte incertain, et volatile (V.U.C.A)
  • en générant des cercles d’apprentissage vertueux pour simplifier les modèles d’organisations, tout en favorisant l’émergence d’une effervescence productive multidirectionnelle

Ce protocole permettrait l’évolution de l’organisation vers un management vivant, harmonique, où chacun exprime dans sa tonalité sa note au profit d’une production responsable.

Découvrir notre réponse pour vous accompagner dans vos transformations organisationnelles : Les Trans- Formations Ago

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago conseil en management et transformation disruptive.