La Roue de la vie

La Roue de la vie

La Roue de la vie trouve son origine dans les traditions indiennes et est riche d’enseignement. Elle a ensuite été reprise comme outil de développement personnel et adaptée à notre mode de vie occidental. C’est cette version qui vous est décrite ci-dessous

La Roue de la vie est une pratique simple en coaching. Celle-ci permet, en fonction de 4 thèmes, au coaché de déterminer les espaces de sa vie quotidienne dans laquelle il s’implique le plus.

Ensuite, il projette sa roue dans la situation idéale pour lui. Le coaché est invité à comparer les 2 roues de la vie et à prendre conscience des écarts entre ce qu’il fait et ce qu’il veut atteindre.

L’objectif de séance, par un jeu de questionnement, est ainsi facilement déterminé. La séance de coaching peu alors démarrer.

La Roue de la vie en pratique

Les 4 thèmes de la roue sont décrits ci-dessous. Ils se subdivisent ensuite chacun en 3 sous domaines.

Thème 1 : la relation aux autres

  • Vie Amoureuse
  • Famille/Amis
  • Relations sociales

Thème 2 : la relation à soi

  • Forme/Santé physique
  • Développement personnel/Santé émotionnelle
  • Plaisirs/Loisirs

Thème 3 : ma contribution au monde

  • Travail/carrière
  • Argent
  • Vocation

Thème 4 : mon quotidien

  • Environnement physique
  • Habitudes/Cadre
  • Rythme de vie

Etape 1.  Situation actuelle

Tracez un cercle sur une feuille de papier blanc (Format A3) ou dans votre carnet de cap.

Prenez une couleur par thème. Prenez soin d’estimer pour chacun des thèmes le temps que vous y consacrez. Divisez votre cercle en 4 segments en tenant compte de votre estimation sur le temps passé.

Exemple d’expression de Roue de la vie, dans ma situation actuelle

Vous pouvez ensuite matérialiser dans chaque partie du cercle les sous-domaines. Cela constitue le cercle de votre situation actuelle.

En dehors de la roue, j’écris « Image de moi », et je considère cela aussi pour ma réflexion.

Étape 2– La situation idéale

Je trace un second cercle et reprend l’étape 1 en modifiant les tailles des segments en fonction du temps que j’aimerai y consacrer.

Exemple de la situation idéale, Roue de la vie

Étape 3. Constat

  1. Explorer en coaching ce qui se dégage de ces dessins. Quelles sont les prises de consciences ? Quelles sont les différences entre le présent et le futur idéal ? Qu’évoquent pour lui, les couleurs qu’il a choisi pour chaque segment ? Qu’est-ce qui manque ? De quoi il a besoin pour aller vers le futur ? Quels sont les premiers pas ? Etc…
  2. Ensuite vous demandez à votre client de choisir le domaine qu’il souhaite approfondir et de dessiner les sous-segments dans la situation actuelle et la situation idéale. Invitez-le également à écrire en marge « Image de Moi » actuelle et « Image de Moi » idéale.
  3. Une fois les sous segments dessinés, demandez à votre client de formaliser son constat et de le décliner dans la fiche Objectif. Ces éléments vous serviront de base dans le suivi de votre client.