3P – Production, Préparation, Process

Cette notion des 3P- People, Process, Product est la clef de l’excellence business. Les bonnes personnes, un processus robuste et un bon produit sont la garantie d’une entreprise saine.

C’est aussi 3P- People Planet Profit, expression employée en anglais pour désigner la triple performance des entreprises, ou triple bottom line ; elle correspond aux trois piliers du développement durable : social (people), environnemental ou écologique (Planet), et économique (Profit).

Pour maintenir les performances de l’entreprise et prendre en compte la notion de juste-à-temps, le Lean Design a créé une méthode du même nom. Cette notion se retrouve également en Lean Manufacturing et plus tard sera reprise en UX design.

Le 3P ici désigne Production, Préparation, Process. L’objectif est d’éviter un arrêt des chaînes de production par l’arrivée non planifié de matières premières. Cette approche facilite donc l’intégration d’un nouveau produit dans une chaîne de fabrication par la conception du produit en même temps que son processus de fabrication.

3P Origine

Les 3 P trouve leur origine dans la mise en commun d’idées. C’est la capacité à rassembler et à consolider jusqu’à l’émergence du système de Production.

Alex Osborn (USA) a proposé en 1953 un outil de résolution de problème créatif. Sa proposition est de séparer la phase divergente (production d’idées) de la phase convergente (évaluation et sélection des propositions) afin d’éviter le feu des critiques auxquelles toutes idées originales est soumis. Ainsi est née la technique de Brainstorming ou remue-méninge.

Le Brainstorming a-t-il été conceptualisé en base zéro ? Peut-être pas… Quelques siècles plutôt, une technique hindou le Prai-Barshana semble avoir inspiré Alex Osborn :

  • Prai signifiant en dehors de soi ;
  • Barshana signifiant question.

Aujourd’hui, le mot Brainstorming est entré dans la langue française et en considérant le verbe  To Storm  ce serait être  A l’assaut du cerveau.

3 P de l'idée au produit, les 6 chapeaux pour penser
Organiser sa pensée rationnelle sans tuer l’idée dérangeante

Ensuite, La méthode des 6 chapeaux, extraite de l’ouvrage  développée par Edward de Bono, proposera à chacun de mettre un chapeau pour libérer leur esprit critique et éviter qu’une idée dérangeante ne soit perdue avant d’être évaluer.

Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d’autres participants.

Le brainstorming ainsi nous permet de faire émerger l’idée flash. Les 3P vont ensuite nous offrir la capacité à rassembler et à consolider jusqu’à l’émergence du système de Production et évoluera au fil des systèmes de management associées.

3P – Principes

Le système Lean, Total Quality Management

Préparation, Process, Production est une adaptation correspondant à un modèle tridimensionnel de Total Quality Management (TQM) où sur chaque axe il y a les paramètres à améliorer et à surveiller qui sont : les ressources humaines, les produits et les processus. Ces derniers étant la clef permettant de maitriser son processus de production – en évitant les gaspillages en tout genre.

Cette approche donnera le jour à l’UX design, en favorisant la co-conception comme le propose le principe ci-dessous:

  • Développement des produits et des processus de fabrication simultanés
  • Le client établit les besoins de conception et de qualité
  • La qualité est présente dans le processus autant que dans le produit
  • Le système de production est conçu pour rencontrer la demande, le temps de cycle et les cibles de coût
  • La philosophie juste-à-temps est à la base de la méthode 3P

Développement des produits et des processus de fabrication simultanés

  • Le client établit les besoins de conception et de qualité
  • La qualité est présente dans le processus autant que dans le produit
  • Le système de production est conçu pour rencontrer la demande, le temps de cycle et les cibles de coût
  • La philosophie juste-à-temps est à la base de la méthode 3P

Les principes se déclinent selon 3 phases distinctes

  1. Information
  2. Création
  3. Redéfinition : du lancement au cycle de vie du produit.

Ces 3 phases, en Lean management, se répètent afin de prendre en compte une amélioration continue.

Découvrir le guide des meilleures pratiques de A à Z

Le système Agile- UX Design

Les méthodes Agile reprennent la pensée créative et le design thinking et donne naissance à l’UX Design pour modéliser la pensée client et l’organiser jusqu’au déploiement produit.

La méthode 3P a été reprise pour définir les stratégies UX en créant un lien entre l’analyse et la planification comme guide à la prise de décision.

En bleu, la phase 1 Information, c’est le challenge + phase 2 création qui prend en compte les différents éléments du besoin. En rouge, la phase 3, redéfinition du processus en prenant en compte les contraintes et la mesure de succès.

L’ UX strategy blueprint est également décliné dans des design challenges et en design sprints.

Les Agillistes se sont appropriés les méthodes performantes pour s’assurer du succès de leur déploiement produit. Le juste-à-temps est devenu le Time-to-market.

UX Design, 3P, UX strategy
La méthode des 3P-Production, Préparation, Processus se retrouve pour définir la stratégie UX, ou User expériences. Notion que l’on retrouve dans les 5 clefs du marketing.

Le Design Challenge, pour embarquer l’équipe !

Design sprint pour une pensée créative !