Débusquer les intentions cachées

Débusquer les intentions cachées

Intention cachée définition

Bien souvent l’intention cachée est associée à arrière pensée. Et pourtant elle n’est pas toujours négative ou raisonnée. Elle est bien souvent cachée, même de nous même.

L’intention cachée est du ressort de la croyance limitante que nous entretenons. Celle de ne pas réussir, de ne pas séduire, ou obtenir ce que l’on veut en affichant clairement nos intentions de vie.

L’objectif de cet article est de partager avec vous 2 contextes pour vous entraîner à débusquer ce qui se trame réellement, en vous dans différents contexte. Deux situations, issues d’un retour d’expérience où l’énoncé joue un tour de passe-passe à celui qui en est l’auteur.

Situation 1- Etre une Guest Star

Contexte : réception d’un email suite à une facilitation d’ateliers à la villa des icebreakers

Situation : détail du courriel reçu

Hello Ladies, hello Gents,Chères facilitatrices, chers facilitateurs,
Dans le prolongement de la villa des icebreakers de jeudi soir, seriez-vous intéressés pour animer l’un de mes ateliers matinaux (lundi/mercredi/vendredi 8h45-9h) avec le déroulé suivant :

  1. 1′ d’introduction par mes soins
  2. 3′ de présentation de la consigne de votre icebreaker préféré et de ses vertus (en quoi il se différencie, qu’est-ce qu’il crée au sein des participants)
  3. 6′ d’expérimentation de votre icebreaker en sous-groupe (ou en plénière si c’est un icebreaker collectif à 40)
  4. 3′ de feedback des participants
  5. 1′ de conclusion par mes soins

Le principe est de favoriser au maximum l’autonomie des participants dans la réutilisation de votre icebreaker.
Si vous êtes intéressé à devenir notre Guest star, venez participez à un des prochains ateliers Flash puis indiquez-moi votre icebreaker qui doit tenir en 6′ ainsi que quelques dates (les lun/mer/ven). Relèverez-vous le Challenge ! Bon week-end,

Intention exprimée : d’après vous, quelle est-elle?

Intention cachée : et pour vous, quelle est l’intention cachée ?

La solution sera indiquée en bas de page

Situation 2- Ma priorité rentrer tôt

Contexte :Jeune cadre divorcée, engagée dans la réalisation de projets internationaux, je décide de consacrer plus de temps à mes 2 jeunes enfants. Pour cela, je décide de rentrer plus tôt les semaines où je ne suis pas à l’étranger.

Situation : mon patron me propose de prendre en charge 2 nouveaux projets que j’accepte avec joie, sachant que cela m’empêchera de rentrer plus tôt voir mes enfants.

Intention énoncée : quelle est-elle ?

Intention cachée : c’est quoi ?

Que se passe-t-il finalement ?

Dans la fenêtre de Johari, nous avons vu que nous n’étions pas toujours conscient de ce que nous véhiculons.

Nous prenons des engagements, et nous ne les tenons pas car une priorité sous-jacente a pris le pas sur ce que nous avions énoncé précédemment.

Par exemple, j’énonce avoir le désir de rentrer plus tôt chez moi pour m’occuper de mes enfants alors qu’en parallèle j’accepte toujours plus de projets professionnels. Ce qui rend difficile la réalisation de mon désir. Suis-je donc incapable de tenir mes engagements ?

Pourquoi débusquer ses intentions cachées ?

La bonne nouvelle est qu’une fois conscient de vos intentions cachées, vous pouvez commencer à contrer les effets inopportuns qu’elles ont sur votre vie. Ce mécanisme de défense est un réflexe pour les humains : une protection contre un danger supposé. Toutefois, nous mettons les mêmes mécanismes en place, que le danger soit réel ou imaginaire.

Lorsque vous aurez reconnu le mécanisme de défense, vous pourrez réévaluer le danger  » perçu  » et ainsi découvrir le véritable enjeu caché . Une fois que vous aurez trouvé l’intention cachée, libre à vous de décider si elle a sa raison d’être, ou de décider d’afficher clairement vos attentes aux autres.

Solutions aux exercices

Exercice 1- Guest Star

Ce qui est exprimé : devenez notre animateur- animatrice

Ce qui est caché : obtenir du contenu et faire du networking de réseau

Exercice 2 – Ma priorité est

Ce qui est exprimé : prendre du temps pour mes enfants

Ce qui est caché : être à la hauteur … par peur de perdre mon job si je n’accepte pas les différents projets proposées, et donc de ne plus m’en sortir financièrement.