Conduire sa vie en entreprise !

Conduire sa vie en entreprise !

Le  jeu de Celine Cazé, Conduire sa vie, est une perle pour l’animation de vos équipes, faciliter la résolution de problèmes et faire émerger une autonomie d’équipe efficiente !

C’est un outil de game-coaching indispensable. A tester absolument !

1- Briser la glace avec Conduire sa vie en entreprise

Chaque membre de l’équipe choisit au hasard un panneau de signalisation routière. En déambulation, les membres de l’équipe, 2 par 2, échangent sur leur interprétation de la signalisation dans leur contexte professionnel.

Il existe autant de déclinaisons que votre imagination vous le permettra.

Sur la base du code de la route, les panneaux permettent d’aborder les priorités, la vitesse, la relation aux autres, les interdits, les sens de circulation…

2- Identifier un point de blocage avec Conduire sa vie en entreprise

Les membres de l’équipe tirent une carte représentant un problème rencontré par le passé qui mérite d’être éclairé par l’équipe. Chacun commente à tour de rôle.

Pour l’enjeu actuel, les membres de l’équipe choisissent ensemble un panneau ( parmi les 48 cartes) représentant au mieux la situation. Chacun explique pourquoi ce choix, puis les membres de l’équipe choisissent deux cartes afin de coconstruire des solutions.

Les membres de l’équipe refont un dernier tirage pour construire ensemble le futur. Chacun tire une carte de signalisation que chacun commente à tour de rôle.

Les cartes ainsi collectées par chacun et objet d’une métaphore personnelle, éclaire la vie du projet sur son passé, le présent et le futur.

L’équipe reprend ensuite les différentes cartes, étape par étape, après avoir pris soin de dégager une phrase de synthèse précisant l’enjeu à atteindre pour l’équipe.

L’équipe valide ensemble l’Auto Défi qu’elle se fixe sous 3 jours pour résoudre le point de blocage.

3- Résoudre un problème avec Conduire sa vie en entreprise

Le problème est posé par l’équipe et l’enjeu est défini au démarrage de la partie. L’équipe déroule ensuite les étapes décrites précédemment dans « identifier un point de blocage ».

4- Rétrospective Agile

Le jeu Conduire sa vie en entreprise peut être utilisé en fin de sprint pour sélectionner l’action d’amélioration à embarquer.

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.