Un exemple de culture autocratique !

Un exemple de culture autocratique !

Un rapide retour d’expérience sur les conséquences d’une culture autocratique, orientée production en lieu et place d’une culture client.

Contexte : entreprise agro-alimentaire, 3000 personnes, 5 sites de production dans le monde

L’entreprise décide de rapatrier en France une recette produite aux Etats-Unis. Une erreur de fabrication compromet les caractéristiques du produit sur les aspects visuels, visibles du client, sans altérer le goût.

Le directeur de production décide, sans consulter ses clients ni même les commerciaux de l’entreprise, de modifier le packaging, créant ainsi un nouveau produit dans la gamme à distribuer.

Le nouveau packaging permet ainsi de proposer le produit en 5g au lieu de 100 grammes et permet ainsi d’introduire une modification des aspects visuels sans avoir à informer les clients de l’erreur de production.

Il s’avère pourtant que les clients dans leurs propres recettes utilisent uniquement le produit par multiple de 100 grammes. Il est donc fort à parier que le produit en 5g sera peu utilisé.

Cet exemple illustre parfaitement les réflexes cultivés depuis l’avènement de l’ère industrielle, à savoir prendre une décision et reporter le problème sur les autres, sans apporter une valeur ajoutée dans la chaîne de production.

En appliquant, dans une culture client, la technique d’identification de problème Agile Anti pattern, le directeur de la production aurait identifié la question à se poser et évalué l’impact de sa décision sur les coûts, comme dans son rapport avec les clients et ses collègues.

Voici une simulation de ce qui aurait pu être identifié avec cet Agile Anti pattern:

Culture autocratique, les 5 why, 5 pourquoi sont utilisés en anti pattern Agile  dans ce retour d'expérience sur les impacts d'un management autocratique.

  1. Reconnaître ses erreurs
  2. Engager le dialogue interne et externe
  3. Gérer le problème de manière pérenne et économique

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.