THE LEAN STARTUP d’Eric Ries est une réflexion sur la manière dont procède une start-up pour générer du business, paru en 2011 et best seller depuis. C’est un hommage, un retour d’usage, que je vous présente dans cet article pour renouer avec cet outil mobilisateur et décloisonnant.
Qu’est ce que le Lean startup ?
Le Lean Startup est une approche continue pour initier et manager son développement dans un environnement complexe et incertain.
Le Lean Startup est une manière d’entreprendre, basée sur des itérations : lancer une offre minimum, tester le marché, ajuster son produit et recommencer jusqu’à trouver la meilleure idée à vendre.
Il permet d’identifier les différents facteurs de succès et de mettre en parallèle le coût du projet, pour faciliter une prise de décision.
Dans mon expérience de transformation dans les grands Groupe, c’est aussi :
- une invitation pour nos managers à se challenger en introduisant, comme dans une start-up, un mode itératif de production et de pivot permettant de s’ajuster aux besoins du marché et de prendre en compte les spécificités de chaque segment de clientèle.
- une approche cadrée, dans laquelle les équipes peuvent prendre leur autonomie sans remettre en cause l’organisation générale, du moins au départ.
- un outil de gouvernance efficace pour choisir d’accompagner ou de pivoter sur les projets Agile de l’entreprise.
Eric Ries inspire et invite à simplifier de manière durable son business plan. Il ouvre une brèche pour réinventer le client au cœur de notre son business. Vous trouverez sur le web de nombreux articles, outils, vidéos sur ce thème pour vous montrer comment utiliser cet outil. Notre préféré pour ce thème est le venture design process d’Alexander Cowan pour son illustration du processus de création de produit, de l’idée à la mise sur le marché.
Le Lean Startup Canvas
Le premier modèle, le plus connu, permet de structurer la présentation de son produit et d’identifier la réponse apportée par l’entreprise aux besoins clients. Il vous invite à identifier les canaux de distribution et vos coûts de production.
Le Lean Startup pivot
Ensuite, le second schéma vous permet de confronter l’idée, le produit, à son marché afin de valider techniquement les apports de nos solutions avant de les mettre sur le marché.
La représentation du Lean Startup pivot est rarement disponible en ligne.
Et pourtant, c’est bien là le caractère différenciant et novateur d’Eric Ries, nous invitant à tester une idée et à challenger ses contraintes au travers un « get out the building ». C’est ce pivot qui introduit le concept de test utilisateur, test client, dans les parcours des entreprises qui souhaitent se doter d’une culture client centrique.
Les successeurs du Lean Startup
Ce livre sera suivi en 2015 du Business Model Canvas d’Alex Ostelwarlder et Yves Pigneur, et apportera une technique permettant de valider en interne des scénarios produits et introduira dans les modèles Agile la notion de persona. Ainsi le Business canvas model sera la projection au travers de ces personas- illustration du client et de ses besoins et des scénarios que pourrait déployer l’entreprise pour atteindre son marché ou son idéal produit.
Ce sera également, à ma connaissance, les premières modélisations Agile d’outils dédiés au management stratégique qui apparaîtront sur des plateformes dédiés comme Strategyzer, …
Ash Maurya également, avec Running Lean, intégrera le Lean Startup dans son modèle pour proposer un code d’utilisation et sera le premier à modéliser le livre d’Eric Ries en présentant une représentation du Lean Startup Canvas. Il imposera cette représentation comme outil de management stratégique. Running Lean deviendra à son tour un best seller.
Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago conseil en management et transformation disruptive.