Agile – Principe 8 : Les processus agiles favorisent le développement durable. L’équipe maintient un rythme constant indéfiniment.
Le management est garant de la paisibilité accordée aux équipes et permet à ces dernières de faire un focus sur ce qu’elles ont à livrer. Ce principe pose les bases du leadership associé au management 3.0
Nous verrons ici selon 3 focus (intensio, mago, extensio) l’impact de ce principe sur une transformation d’entreprise.
Principe 8- Les processus agiles favorisent le développement durable. L’équipe maintient un rythme constant indéfiniment.
Le principe 8, invite les équipes à s’engager sur un rythme constant. L’équipe est invitée à réfléchir sur son organisation et sur la valeur livrée pour maintenir un travail plaisant et éviter les dérives.
Le management est garant de la paisibilité accordée aux équipes et permet à ces dernières de faire un focus sur ce qu’elles ont à livrer.
Focus Extensio, d’un point de vue de l’organisation comment garantir un focus à l’équipe sur la valeur à livrer ?
Ici, il est rappelé aux managements que Agile ne veut pas dire équipe flexible ou tampon. Les réunions, les changements d’affectations des individus, ou les changements de projets doivent donc être réalisés en dehors de la période de production. La livraison est à privilégier envers et contre le processus organisationnel de l’entreprise. Les réunions et reporting doivent être supprimés. C’est donc au management d’anticiper pour ne pas générer de fluctuation arbitraire, non désirée par l’équipe, due à une mobilisation des membres de l’équipe sur des sujets autres que ceux de la production initiale.
L’art de produire plus est bien dans le focus donné. Pour que cela reste viable sur le long terme, Il peut être intéressant de prévoir un break entre chaque sprint pour intégrer les allers-retours organisationnels, les réunions utiles ou de team buildings, formations, etc… ou tout simplement pour faire le point sereinement sur la manière de fonctionner au sens large, dans une organisation en mutation.
C’est ici aussi, que le management doit se poser la question sur la communauté Agile interne, est-ce une communauté d’actions ou simplement de communication ? Si la communauté est une communauté d’actions, les équipes y verront un encouragement à travailler en autonomie et non une exhortation à produire !
Dans ce principe, ce n’est plus l’équipe qui est la valeur d’ajustement entre un projet et un autre mais bien une invitation aux managers à prendre les bons arbitrages et ainsi aider un déploiement Agile au sein même de l’organisation, au-delà des projets eux-mêmes.
Focus Intensio, d’un point de vue d’équipe comment garantir un focus à l’équipe sur la valeur à livrer ?
Lorsque l’équipe livre des produits fonctionnels, le succès de l’équipe est visible et envié. Il est alors possible de penser un Agile à l’échelle.
L’individu voit aussi se pointer de nouveau des critères de mesure de la performance individuelle et entre dans une phase de déni car l’individu n’est pas une machine. La livraison sur des périodes courtes n’a de sens que si l’équipe livre de la valeur ajoutée à chaque fois…. Attention à ne pas reproduire les temps modernes
Le développement durable implique une production constante de fonctionnalités logicielles sur une longue période. Ceci doit se faire sans perte de concentration au sein de l’équipe et sans une quantité croissante d’erreurs dues à de la fatigue ou à de la frustration. Le développement de logiciels est comme courir un marathon et non pas un sprint de 100 mètres. Par contre, le marathon sera pensé par l’équipe comme autant de sprints individuels de 100 mètres gagnés.
Si on fait référence à un orchestre, le rythme est celui qui donne force à la musique interprétée. Chacun, dans un souffle, donne le meilleur de lui-même. Quand la partition se déroule, l’équipe est un métronome.
Mais, managers, n’oubliez pas que pour bien jouer, il faut s’entraîner !!! C’est pourquoi l’environnement de travail doit permettre à chacun d’apprendre et de sublimer son quotidien. Dans un sprint de 3 semaines, seules 2 semaines sont utiles au développement du produit. La 3ème semaine permet de se livrer aux rituels d’apprentissage, reprendre goût à l’entreprise (réunions), se former et parfois créer les scénarios Agile pour maintenir ce quart d’heure d’avance sur les autres équipes.
Non un projet Agile, ce n’est pas de livrer coûte que coûte tous les 15 jours. Mais livrer des produits fonctionnels !!! Et le bon rythme est celui gérable par chacun des individus eux-mêmes.
Les principes 10 et 11 permettent également d’aborder ce point au travers la capacité de chacun à simplifier et à spécifier avec bon sens une architecture flexible.
Cet article a été pensé et rédigé par Dominique Popiolek Ollé, transformation leader et coach professionnelle.