Agile : 4 valeurs / 12 principes


Principe 6 : La méthode de communication la plus efficace

Agile – Principe 6 : La méthode de communication la plus efficace est le face à face

Pendant cette période de confinement, maintenir un lien avec vos équipes en utilisant des bureaux virtuels fait plus que jamais sens. Ce lien doit être personnalisé, avec chacun de vos membres. Vos animations d’équipes doivent faire émerger une intelligence collective et favoriser la concentration.

Au cours des transformations à l’échelle que j’accompagne, les 12 principes du Manifeste Agile ont été des facteurs de réussite. Pour cela, il faut garder en tête  3 focus : intensio- d’un point de vue d’équipe, Extensio-d’un point de vue managériale ou organisationnelle, Mago-d’un point de vue individuel.

L’objectif de cette série d’article sur le Manifeste Agile est de partager avec vous ces différents focus.

Le face à face dans des équipes distribuées, multisites a toujours été un enjeu de la transformation Agile et digitale des entreprises accompagnées. Le face à face est entendu comme un lien individuel maintenu avec chacune des parties prenantes pour être viable dans une organisation d’entreprise.

Ce principe n°6 nous permet de visiter les processus parallèles-systémiques ou effets miroirs qui se développent dans les équipes. Ce sont les bases qui nous permettront d’obtenir une communication ouverte et d’aborder plus sereinement le travail multisites

L’écueil dans un groupe  (2 personnes et plus) est la communication dont la définition la plus courante est le fait d’établir une relation avec quelqu’un.

Si la définition est simple, dans la pratique bien communiquer est complexe. L’action de communication et son succès dépendront de la manière dont les autres comprendront le message.

La compréhension du message ne peut en aucun cas être certaine quelles que soient les précautions prises. La réussite dépendra de l’état d’esprit des personnes en face, de leur charge de travail et de la manière dont elles se sentent intégrées dans le groupe ou dans l’entreprise. La compréhension est dès lors dépendante d’un ou de processus parallèles (effet miroir, systémiques des organisations…) plus ou moins conscient des parties prenantes, interprétant le message en fonction de leur réalité quotidienne et de leur relation avec le problème posé.

Le face à face permet d’identifier les signaux faibles et donc de remédier à ces processus parallèles, par la mise en place d’une communication ouverte laissant place à une confrontation positive où chacun exprimera son point de vue en toute légitimité.

Focus Intensio – Pour l’équipe

 La qualité du face à face dépend de la confiance établie entre chacun des contributeurs. En coaching, libérez la parole et la rendre efficace sont des enjeux majeurs. Le face à face est inutile dès lors que personne n’entend le point de vue de l’autre ou que chacun comme un robot participe à l’échange en pensant à autre chose. La présence de chacun est nécessaire. Lorsque la « présence » est acquise alors la confiance peut s’établir…

Pour établir les bases d’une communication ouverte, pour un face à face réussi, les bases de l’autonomie doivent être en place. L’ensemble des parties prenantes sont motivées et compétentes pour réaliser leurs engagements. La motivation est obtenue lorsqu’un challenge est proposé à l’équipe. Lire également Go with the FLOW  ainsi que les 4 leviers  pour réussir votre transformation d’entreprise.

Dès que la confiance est établie, le lien peut s’éloigner et se faire via tchat, vidéo conférence, etc… N’avez-vous pas remarqué avec quelle facilité se reprend une conversation avec un ami que l’on a pas vu de longue date. Il en va de même avec une équipe dès lors que le respect de chacun est en place.

En équipe cependant, des rencontres régulières entre les parties prenantes restent nécessaires. Maintenir les échanges à distance nécessitent également la présence d’un modérateur qui restera vigilant à garder la parole libérée.

La qualité d’une rencontre à distance nécessitera également d’être attentif à maintenir une valeur ajoutée réelle pour l’ensemble du groupe afin d’éviter l’ennui et la perte de motivation.

Focus Extensio

Les systémiques d’entreprises, avec notamment les communications dites paradoxales, rendent aujourd’hui nécessaire un retour au face à face et à une mise en action concrète des équipes.

La confiance dans l’organisation, et notamment sa capacité à mener un changement, est faible. Les plans de transformations et les outils se succèdent au rythme du changement de managers (soit en moyenne tous les 2 ans).

Le Manifeste Agile, par la mise en place d’un face à face et de rituels permettant de faciliter l’émergence de point de blocage, est un levier du changement.

Cet article a été pensé et rédigé par Dominique Popiolek, transformation leader et coach professionnelle.