ReSPect, Santé et innovation #1

RSP, c’est Respect, Santé, Performance une manière positive de challenger les RPS- risques pschyco-sociaux.

ReSPect c’est une proposition d’ateliers mais aussi une revue : Respect, Santé et Innovation pour

  1. Relever les enjeux de bien être au travail,
  2. Faire face au point d’inflexion lié à l’émergence d’une intelligence artificielle et la perspective d’une automatisation généralisée
  3. Identifier les évolutions en matière de formation professionnelle et d’innovation pédagogique, et de veille réglementaire

« The key to achieving a high collective intelligence quotient is social harmony »

« La clef de l’intelligence collective est l’harmonie sociale »

Daniel Goleman

Les flux d’actualité

L’entreprise, un acteur de santé publique ?

En France, la prévention des risques professionnels est placée sous la responsabilité des pouvoirs publics et de la Sécurité sociale. Des représentants des employeurs et des salariés et différents acteurs institutionnels complètent ce dispositif. Le chef d’entreprise y joue un rôle majeur. C’est l’acteur principal de la prévention en entreprise et il est juridiquement responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés.

L’entreprise bâtit sa politique sociétale autour de 7 piliers (éthique, environnemental, social, citoyen, développement durable, financier), pour établir sa démarche.

Elle est, au travers de la crise sanitaire que l’on traverse, un des lieux majeurs dans lesquels les liens sociaux, les contacts sont maintenus. Elle se retrouve ainsi presque naturellement responsable du moral de ses employés et de sa santé en général.

Bien sûr, l’entreprise va bâtir des projets autour d’individus motivés et va rechercher, à travers la bonne santé morale de ses employés, à maintenir la performance nécessaire au maintien de sa raison d’être : faire des bénéfices.

Pour cela, elle misera sur des salariés compétents qu’elle recrutera et formera.

En misant sur le savoir-être, l’entreprise va s’appuyer sur des compétences relationnelles et humaines.

En entreprise, les managers empathiques encouragent et mettent en mouvement leurs équipes ! L’intelligence émotionnelle fait partie de leurs attributs naturels. Attributs dont nous sommes tous dépositaires, et il ne tient qu’à nous dans faire un bon usage.

Daniel Goleman, dans son livre « L’intelligence émotionnelle » montre comment l’analyse de nos émotions est un indicateur de performance en influençant notre comportement, nos réactions et nos capacités d’adaptation. Pour l’auteur, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite.

Des candidats multiples

Les qualités personnelles et comportementales que le candidat sait mettre en avant dans le cadre de son expérience professionnelle sont présentés ici sous la forme d’ une grille de lecture simplifiée selon 3 catégories :

Ceux qui trouvent

Quelle que soit la situation économique, le diplôme, le lieu géographique, il y a ceux à qui tout réussi. Pleins d’assurance souriant, ils attirent naturellement la confiance et tout semble venir à eux.

Leurs atouts:

  • Ils croient en eux, en leurs talents
  • Ils ont une intention claire de ce qu’ils veulent obtenir
  • Ils sont dans l’action

Ceux qui  fuient

Depuis tout petit, tout semble dur…trop dur. Au fond de moi, je n’ose même pas penser que c’est possible. d’ailleurs j’ai raté mon bac, ma copine m’a quitté, et j’ai un trou à mes chaussettes. Rien ne va plus. Je ne peux pas sortir

Leurs atouts:

  • ils croient en ceux qui leur redonnent confiance
  • Ils sont fiables et dur à la tâches
  • Ils avancent doucement

Ceux qui cherchent

Bah, fallait bien suivre des études. Mais notre diplôme n’a pas de sens. Zut! Qu’est-ce que je pourrais bien faire… Je passe des heures sur les sites d’emploi, je fais mon C.V, je le refais. Je m’adapte à ce qu’il demande. Tel un caméléon, mon CV, se confond avec la job description

Leurs atouts:

  • Ils savent se mettre à la place de l’autre
  • compatissants et empathiques
  • Ils sont réguliers dans leurs tâches

Alors soyons multiples, multipotentiels, et ensemble trouvons la meilleure façon de coopérer, de réinventer le travail, …et d’exprimer son plein potentiel. Apprenons à utiliser nos savoirs-être pour retrouver une unité dans ce que nous entreprenons.

Sur ce blog, découvrir l’actualité en terme de développement

-Développement de votre Mago, developpement personnel. Pour être vrai avec soi-même

– Développement Intensio, développement de l’équipe. Pour développer une intelligence émotionnelle de groupe

-Développement Extensio, développement de l’organisation. Pour déployer un système vivant et organique, sa culture et son management stratégique

Prenez soin de vous !

#Ethique #Santé #Innovation #VraiMedia #ReSPect #Formation #numérique #valeursagile #management #leadership