e-formation : la formation à l’épreuve du numérique. La e-formation fait face à un double enjeu : celui de la présence à distance et d’un apprentissage solitaire !
Le plaisir d’apprendre
Si apprendre, c’est s’approprier des savoirs, en quoi le numérique, au delà de l’accès au savoir, favorise-t’il le travail d’appropriation ? Si apprendre, c’est expérimenter, quelles expériences le numérique permet-il ?
Tout d’abord, tout apprentissage sans plaisir qu’il soit à distance ou en présentiel ne permet pas de développer des intéractions, des moments intimes avec ses collaborateurs. Définir l’enjeu d’une e-formation est donc un pré-requis nécessaire avant de se lancer dans le déploiement du elearning pour tous.
La photo, en tête de l’article, a été prise lors du premier évènement de la villa des ice-breakers réunissant 250 participants et organisé par Matthieu Sabourin. Un évènement qui a marqué les esprits par l’ampleur de l’engagement collectif et le dynamisme de cet évènement. Matthieu, expert dans l’animation à distance montre que les limitations techniques sont un prétexte, une croyance limitante, qui s’ajoute à la liste parfois longue des collaborateurs en souffrance de devoir toujours se challenger, donner plus, sans parfois trouver de sens à ce qu’ils font.
Le cadre numérique en e-formation
Quelles compétences développent l’usage des technologies dans et hors le lieu de travail ?
Le numérique est accessible de partout, en tout lieu, en tout temps. La gamification permet certes d’attribuer des badges, des trophées pour encourager l’apprenant à dérouler les séquences d’apprentissage et proposer un ensemble de validation des savoirs de type QCM. Elle remet en cause la notion même de présence.
Data, contenu, processus sont figés et imposent une manière de voir, alors qu’en présentiel, l’apprenant, par sa présence, donne le rythme et ouvre au questionnement.
Le sans contact, la présence à distance interrogent sur la capacité de transmettre pour :
Favoriser
- Ancrage
- La prise de parole en public
- La confiance
- La concentration
- Les liens
Accompagner l’apprenant à
- Désapprendre
- Se confronter à l’état de l’art
- Se remettre en question
- Se trouver
- Accepter la confrontation
La question de la présence associée à l’apprentissage est un enjeu à dépasser. Le numérique ajoute une complexité complémentaire, celle de solliciter une présence numérique Cet article pose les bases de la réflexion sans pour autant résoudre l’énigme.
Présence et présence numérique : définition
Fait pour quelqu’un ou quelque chose de se trouver physiquement et matériellement en un lieu déterminé. La présence à distance est une virtualisation de l’espace dans lequel la dynamique relationnelle est médiatisée au sein d’un espace numérique.
En 2017, j’ai fait le choix de la mise en place d’un campus virtuel dans le cadre d’un partenariat avec iObeya.
Depuis, le nombre de sociétés offrant des murs virtuels comme klaxoon, Mura, iObeya, Remo, s’est multiplié, offrant ainsi des supports d’animations collectives .
La dynamique relationnelle, à l’aide de ces supports virtuels, est animée en vue d’amener les apprenants à faire ensemble et à recréer des situations visant à favoriser le travail collectif. A l’aide de ces murs virtuels, le cadre numérique et la présence prennent vie, proposant ainsi de simuler à distance les conditions d’un apprentissage optimum basé sur une présence engagée de chacun. Associée à cette dynamique virtuelle, les e-formations ont comme :
En matière de présence virtuelle et de présence à l’autre, Olivier Zattoni pose ainsi le sujet : le registre des interactions par écran pose aujourd’hui la question d’un corps en hybridation avec les environnements sociotechniques qui en constituent l’entourage et invitent chacun, dans une réalité augmentée, à accentuer sa logique du contact pour entrer en visibilité et participer…
Comment sortir du superficiel ? Encourager le goût de l’effort ? Formons-nous des clones ? Encourageons-nous l’uniformisation ? Si apprendre c’est interagir avec un ou des autres, en quoi les e-formations favorisent-elles cette interaction ?
Transformation numérique
La transformation numérique est une manière différente de produire de la valeur, d’interagir avec l’extérieur et de déployer des projets en utilisant les leviers numériques pour lever les limites de l’innovation.
L’organisation en silo, le contrôle, le cloisonnement que confèrent les organisations de type bureaucratique, reposent sur des mêmes schémas d’interventions « uniformisées », de l’homogénéité dans les comportements. L’e-formation serait-elle devenue une manière de façonner le style et d’engager l’apprenant dans une pensée unique…
Merci à Marc Chapuis, formateur et consultant en management, pour son aide à la rédaction de cet article