pour Vrai Média Magazine
Ethique, Santé, Innovation a pour objectif de débusquer, clarifier, accompagner le management stratégique dans la compréhension des enjeux éthiques bousculant le rapport au travail, comme le rapport aux marques.
Ethique : l’émergence du terme impact social
Le terme impact social est apparu dans les années 70, auprès d’une niche d’investisseurs soucieux d’intégrer une dimension éthique dans leurs investissements, créant ainsi l’investissement socialement responsable (ISR).
Ce terme prend tout son essor dans les années 90, au croisement de différentes cultures et pratiques professionnelles et financières : ISR se développe dans les fonds de pension, mais est aussi repris par les établissements publics, le développement d’une stratégie de responsabilité sociale des entreprises…
Mouvement également naissant auprès des consommateurs sous l’impulsion de Naomi Klein, journaliste canadienne qui énonçait les bases d’une économie altermondialisme dans son livre No logo : la tyrannie des marques.
Ce mouvement s’amplifie avec Internet et les réseaux sociaux, créant des impulsions d’achats raisonnés pouvant agir concrètement sur l’ e-réputation des entreprises, imposant la voix du consommateur à celles des lobbyistes.
Ethique, Santé, Innovation pour Vrai Média
Vrai Média souhaite mettre en évidence les sociétés éco-responsables, actrices dans l’économie responsable qui prend en ce moment tout son sens avec la crise sanitaire du Coronavirus. Chacun chez soi, le temps se déroule et, chacun a le temps de se poser la question du sens qu’il souhaite donner à sa vie, de son impact personnel sur la terre, de son investissement et de son engagement pour une vie plus saine, plus harmonieuse, dans la paix.
Nous nous posons, individuellement, la question de l’utilité de certains objets ou du renouvellement précoce de certains matériels, challengeant ainsi les marques et privilégiant les circuits courts.
Le sujet du mois : éthique et RSE
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) serait l’acte d’engagement éthique que prend chaque entreprise. Selon l’union européenne, la RSE se définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». C’est donc une politique libre dans laquelle s’engage l’entreprise pour établir sa stratégie sociale, environnementale et économique.
L’Orse est l’observatoire du RSE. Dans sa définition, l’Orse retient une vision volontariste des entreprises reposant sur 7 piliers : éthique, environnemental, social, citoyen, développement durable, financier, pour établir leur démarche.
Chaque entreprise est donc, en fonction de ses valeurs, de ses produits, de ses clients, plus ou moins engagée dans une démarche éthique réelle.
La notion « d’acheter, c’est voter » engage les entreprises dans une course à la montre pour générer des leads et des clics valorisant l’e-réputation de l’entreprise, labelisant ces dernières : clients centrics !
Le consommateur engagé doit donc rester vigilant dans la compréhension de la politique RSE ou éthique énoncée. Par exemple, le simple fait d’ajouter le label « bon pour la santé » ne suffit pas. Bien souvent, un ingrédient santé présent permet à l’entreprise de surfer sur la vague santé sans pour autant avoir modifié quoi que ce soit à sa recette…
Le coup de cœur du mois de Vrai Média
L’application d’EthicAdvisor, jeune pousse dont l’objectif est de référencer des produits éthiques et de donner au consommateur toutes les informations nécessaires pour faire des choix en accord avec ses propres valeurs.
Vrai Média met en avant des marques engagées dans une conception éthique des achats, ou dans une réforme de l’emploi…
Vrai Média est un acteur 100% réseaux sociaux que vous retrouverez sur LinkedIn, Facebook, Instagram, etc… Acteur engagé pour transformer le recrutement et mettre à disposition de tous un accès aux recruteurs.
L’ensemble des publications Vrai Média sont reprises ici
#Ethique #Santé #Innovation #VraiMedia