Ethique, Santé, Innovation #2

Ethique, Santé, Innovation #2

pour Vrai Média Magazine 

Ethique, Santé, Innovation a pour objectif de débusquer, clarifier, accompagner le management stratégique dans la compréhension des enjeux éthiques bousculant le rapport au travail, comme le rapport aux marques.

La Transparence : un nouveau code éthique ?

L’année 2020 a engagé les entreprises dans une communication constante avec les différentes parties prenantes que sont les investisseurs, les fournisseurs, les gouvernements, les clients et les employés. 

Plus qu’une communication, c’est une incitation à la transparence qui a été mise en évidence par  l’interdépendance des acteurs mondiaux, lors de la crise du #Covid 19, en 2020.  Déjà, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 incitait les entreprises françaises à  la transparence  sociétale et environnementale.

Les questions sont vives sur la manière dont nous allons faire face au changement climatique. Le monde suspendu en 2020 nous a interpellés et invités à une réflexion profonde sur le sens que nous donnions à la Vie.

Le secteur privé doit démontrer sa capacité à s’adapter, à être un acteur systémique responsable. Il doit démontrer sa résilience et sa détermination à créer une valeur durable à long terme dans une économie neutre en carbone, où chaque écosystème prend soin de l’autre.

Comment se traduit l’Éthique en entreprise ?

La loi Grenelle 2, en élargissant l’obligation des entreprises à plus de transparence a engagé l’entreprise selon  la base de 3 pilliers, appelé RSE-  Responsabilité sociétale des entreprises.

1- Economique

– Satisfaire et fidéliser les clients

– Assurer la qualité de service

– Mettre en place une tarification équitable

– Soutenir les fournisseurs locaux

– Payer les factures dans les délais

– Faire preuve de transparence auprès des investisseurs

2- Social

– Renforcer l’égalité des chances et la diversité

– Garantir l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail

– Respecter les droits des travailleurs

3- Environnemental

– Utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et l’eau

– Réduire l’émission des gaz à effets de serre

– Limiter les déchets, notamment ceux qui sont dangereux

– Favoriser la diversité biologique

Ainsi ces dernières années ont vu fleurir des modifications profondes des organisations allant jusqu’à créer un rôle de chief hapiness officer afin de garantir aux collaborateurs la garantie du bien-être au travail.

La classification des entreprises sur les réseaux sociaux, tant par les clients que par les collaborateursn entraînent l’entreprise à prendre en considération les facteurs humains, environnementaux de manière pragmatique pour sortir des clichés sur le bien-être.

Intensifiant le mouvement d’éthique populaire des années 90, la crise rend plus évidente la quête de sens à laquelle les collaborateurs aspirent aujourd’hui quand ils choisissent un emploi.

Ethique, Santé, Innovation pour Vrai Média

Pour innover, il faut avoir une vision de l’avenir et foi en l’humain. Pour réfléchir sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable, ce qui n’est autre que la définition de l’éthique, se projeter dans l’avenir et porter un regard à 360° sur la société qui nous entoure est essentiel.

C’est pourquoi ce mois-ci Vrai Media met en avant la confiance et l’engagement, le plaisir et le sens de réalisation pour favoriser la performance des entreprises . 

Mais la confiance ne se décrète pas, c’est d’abord un exercice personnel, une capacité que l’on s’offre à soi pour identifier là où on a envie d’être.

C’est pourquoi nous vous proposons de renouer avec vos émotions et de tester, seul ou en équipe, une série d’exercices pour être complices avec vous, et permettre l’éclosion d’une intelligence émotionnelle d’équipe.

Découvrez les exercices et les sujets de développement personnel dans la rubrique Mago, magicien personnel de ce blog.

Le coup de cœur du mois de Vrai-Média 

Le  coup de cœur de Vrai-Média accompagne la démarche de Tony’s Chocolonely qui propose une alternative responsable pour que l’industrie du Cacao adopte un comportement responsable sur toute sa chaîne de valeurs. Cette jeune pousse s’inscrit comme acteur « éthique populaire ». Découvrez et commentez.

Suivre l’actualité de Vrai Media

#Ethique #Santé #Innovation #VraiMedia