Adopter les valeurs Agile

Adopter les valeurs Agile

Adopter les valeurs Agile au quotidien nécessite une volonté du management pour offrir aux collaborateurs la liberté d’actions nécessaire et mettre en oeuvre une systémique organisationnelle adaptée. Le management stratégique devra faire face à 3 enjeux d’adoption pour mettre en place un cercle de résilience vertueux.

Le Manifeste Agile en 2001 posait les bases d’un bon sens à retrouver pour développer des softwares de qualité, au moment où on en a besoin.

Les valeurs Agile apportées étaient bien plus que ça!  Elles sont  un rappel à la simplicité, au contact quotidien et régulier avec ses clients, ses collaborateurs pour une meilleure efficience collective,  et à une mise en oeuvre au bon moment.

Elles peuvent se décliner partout. Elles s’expriment bien au-delà des DSI- Direction des Systèmes d’Informations ou services IT de l’entreprise.

Pour un retour d’expérience, re-découvrez  le Manifeste Agile,  valeurs et principes selon 3 focus:

  • Focus Intensio : les valeurs Agile pour l’équipe
  • Focus Mago : les valeurs Agile pour chaque individu
  • Focus Extensio : les valeurs Agile pour l’organisation

L’ensemble du système représenté par ces 3 focus s’imbriquent pour créer un cercle de résilience efficace.

Adopter les valeurs Agile, ne se décrète pas!

Les 3 enjeux d’une adoption des valeurs Agile par l’organisation

Les 3 enjeux d’adoption  sont :

  •  Les employés sont les moteurs de l’adoption des valeurs Agile- Enjeu 1

Elles ne sont pas un effet de mode ou un caprice du management, mais voulues par les collaborateurs.  Les collaborateurs ayant subi des plans de transformation successifs, adoptent les valeurs Agile dès lors qu’ils comprennent le mécanisme des valeurs et que la confiance s’installe entre eux et les différentes strates de management.

Les collaborateurs sont alors un formidable levier de transformation que l’entreprise se doit d’encourager.

  • Les valeurs Agile sont clients centriques- Enjeu 2

Il n’y a pas d’adoption des valeurs Agile sans volonté de transformer profondément la manière de servir les besoins de son client.

Le client, dans une relation individuelle et spécifique est l’objet de l’attention de tous.

Le Time-to-market est en ce sens l’un des éléments majeurs de la relation client au sens large dans cette adoption des valeurs Agile.

Les valeurs Agile permettent l’établissement d’une relation client durable, efficace et engagé. C’est pourquoi la culture client est au coeur du management 3.0

  •  Le management stratégique est impliqué et réactif dans l’expression des valeurs Agile- Enjeu 3

Pas d’adoption de l’Agilité sans engagement du management stratégique. Le management stratégique est le garant de l’évolution des compétences de chacun et de son ambition pour le long terme de l’entreprise.

Résilience et valeurs Agile

Lorsque les équipes intègrent les valeurs Agile, elles  composent avec les besoins clients, sont forces de propositions, intègrent les coûts et les compétences dont elles ont besoin pour produire.  Entrainées ces équipes autonomes sont un atout pour mettre en place la résilience dont elles ont besoin pour s’adapter.

Un cercle de résilience vertueux se met alors en place quand l’entreprise les adopte dans son fonctionnement quotidien.

Dans le cas contraire, le management stratégique s’attachera à développer les 10 points de résilience pour équilibrer les 4 briques de valeurs ci-dessous, que sont : les proposition de valeurs, les clients, les modèles financiers, et les capacités.

Les valeurs Agile adoptées dans le fonctionnement quotidien d'une entreprise sont une manière d'appréhender les 10 points de résilience d'une entreprise

Quels sont les leviers apportés ces valeurs?

Les valeurs Agile adoptées par les collaborateurs deviennent  un formidable levier d’excellence opérationnel et un booster de productivité.  Les équipent jonglent au quotidien avec les 10 points de résilience, offrant en continu une flexibilité et une adaptation au marché.

Les équipes entrent dans un  FLOW qui émerge naturellement de l’association de leurs compétences et de leur envie de faire. Le Flow et le management vivant associés crée une symbiocratie .

Le contact quotidien avec les clients permet à chacun de mesurer la valeur du travail produit et de maintenir le sens de ce qui est produit. Ce n’est plus un maillon du processus mais la création quotidienne d’un produit spécifiquement conçu pour  le client.

En ce sens, l’Agilité est un levier  de transformation de la culture d’entreprise  orienté processus vers une culture client orienté valeur produite.

L’entreprise dans sa systémique organisationnelle, simplifie son organisation pour se concentrer sur la valeur produite et le bien être de chacun : collaborateurs et clients.

Ainsi elle facilite  la mise en place d’une transformation efficace par la création de la Fleur de Vie d’un business organique.

Lire  aussi vers un management vivant ,

Pour faire un tour d’horizon sur l4Agilité, et son adoption  le Hors Série le Must de l’Agilité de Harvard Business.

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.

Special remerciement pour l’illustration on the top à Alexander Hauesler.