Adopter les valeurs Agile

Adopter les valeurs Agile au quotidien suppose la volonté du management d’offrir aux collaborateurs la liberté d’action nécessaire et la mise en œuvre d’une systémique organisationnelle adaptée.

C’est mettre en place un cercle de résilience vertueux afin de fusionner les valeurs Agile et ses actes dans son organisation quotidienne.

Agile values is part of our DNA, Etre Agile
Faire de l’Agile est souvent associé à appliquer des frameworks Agile. Etre Agile c’est intégrer dans son ADN, dans sa culture les valeurs Agiles pour les traduire dans ses actes.

Le Manifeste Agile de 2001 posait les bases d’un bon sens à retrouver pour développer des softwares de qualité, au moment où on en a besoin.

Les valeurs Agile apportées sont bien plus que ça ! Elles sont un rappel à la simplicité, au contact quotidien et régulier avec ses clients et ses collaborateurs pour une meilleure efficience collective et une mise en œuvre au bon moment.

Elles peuvent se décliner partout. Elles s’expriment bien au-delà des DSI (Direction des Systèmes d’informations) ou des services IT de l’entreprise.

Being vs Doing !

Comme le propose le schéma ci-dessus, Agile, c’est être ! Appliquer des concepts, des frameworks dans son contexte ne marchent pas.

Edouard Capaldi dans sa vidéo, nous interpellent en montrant un  » Agile Kudos » en vogue avec le téléchargement d’un mode d’organisation « Spotify ». Clin d’œil au Lean Management que de nombreuses entreprises, à la fin des années 90, voulaient mettre en place et… échouèrent.

Retour d’Expérience

Pour un retour d’expériences, redécouvrez le Manifeste Agile, valeurs et principes selon 3 focus :

  1. Focus Intensio : les valeurs Agile pour l’équipe
  2. Focus Mago : les valeurs Agile pour chaque individu
  3. Focus Extensio : les valeurs Agile pour l’organisation

L’ensemble du système représenté par ces 3 focus s’imbrique pour créer un cercle de résilience efficace.

Adopter les valeurs Agile ne se décrète pas !

Les 3 enjeux d’une adoption des valeurs Agile par l’organisation

Enjeu N°1 : Les employés sont les moteurs de l’adoption des valeurs Agile

Les valeurs Agile ne sont pas un effet de mode ou un caprice du management, mais voulues par les collaborateurs. Les collaborateurs ayant subi des plans de transformation successifs, adoptent les valeurs Agile dès lors qu’ils comprennent leur mécanisme et que la confiance s’installe entre eux et les différentes strates du management.

Les collaborateurs sont alors un formidable levier de transformation que l’entreprise se doit d’encourager.

Enjeu N°2 : Les valeurs Agile sont clients centriques

Il n’y a pas d’adoption des valeurs Agile sans volonté de transformer profondément la manière de servir les besoins de son client.

Le client, dans une relation individuelle et spécifique, est l’objet de l’attention de tous.

Le Time-to-market est en ce sens l’un des éléments majeurs de la relation client au sens large dans cette adoption des valeurs Agile.

Les valeurs Agile permettent l’établissement d’une relation client durable, efficace et engagée. C’est pourquoi la culture client est au coeur du management 3.0

Enjeu N°3 : Le management stratégique est impliqué et réactif dans l’expression des valeurs Agile

Pas d’adoption de l’Agilité sans engagement du management stratégique, garant de l’évolution des compétences de chacun et de sa propre ambition pour la pérennité de l’entreprise.

Résilience et valeurs Agile

Lorsque les équipes intègrent les valeurs Agile, elles composent avec les besoins clients, sont forces de propositions, intègrent les coûts et les compétences dont elles ont besoin pour produire.  Entraînées, ces équipes autonomes sont un atout pour mettre en place la résilience dont elles ont besoin pour s’adapter.

Un cercle de résilience vertueux se met alors en place quand l’entreprise adopte les valeurs Agile dans son fonctionnement quotidien.

Dans le cas contraire, le management stratégique s’attachera à développer les 10 points de résilience pour équilibrer les 4 briques de valeurs ci-dessous : les propositions de valeurs, les clients, les modèles financiers et les capacités.

Rebondir #3- 10 points de résilience Agile
10 points de résiliences, 10 forces à assembler pour trouver une agilité de contexte.

Quels sont les leviers apportés par ces valeurs ?

Les valeurs Agile adoptées par les collaborateurs deviennent un formidable levier d’excellence opérationnelle et un booster de productivité. Les équipes jonglent au quotidien avec les 10 points de résilience, offrant en continu une flexibilité et une adaptation au marché.

Les équipes entrent dans un  « Flow » qui émerge naturellement de l’association de leurs compétences et de leur envie de faire. Le Flow et le management vivant, associés, créent une symbiocratie .

Le contact quotidien avec les clients permet à chacun de mesurer la valeur du travail produit et de maintenir le sens de ce qui est produit. Ce n’est plus un maillon du processus, mais la création quotidienne d’un produit spécifiquement conçu pour  le client.

En ce sens, l’Agilité est un levier de transformation de la culture d’entreprise orientée processus vers une culture client orientée valeur produite.

L’entreprise, dans sa systémique organisationnelle, simplifie son organisation pour se concentrer sur la valeur produite et le bien-être de chacun : collaborateurs et clients.

Ainsi elle facilite la mise en place d’une transformation efficace par la création de la Fleur de Vie d’un business organique.

Lire aussi vers un management vivant.

Pour faire un tour d’horizon sur l’Agilité et son adoption, voir le Hors Série le Must de l’Agilité de Harvard Business.

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, Conseil en management et transformation disruptive.

Spécial remerciement pour l’illustration on the top à Alexander Hauesler.