Trans’Formations : être en mouvement

Trans’Formations : être en mouvement

Chaque entreprise met en avant, dans ses campagnes de communication, l’impact identitaire et local de ses produits. Les campagnes web-marketing et marque employeur montrent l’importance d’une entreprise éthique et authentique dans ses relations. Les Trans’Formations sont à toutes les portes, à chaque pas que souhaite entreprendre le management stratégique.

L’authenticité est aujourd’hui la valeur la plus recherchée par le client. Il se sent investit d’une mission qui fait sens pour lui.  Donner un visage aux hommes et aux femmes qui sont vos collaborateurs, ou vos partenaires au quotidien est un début de Trans’Formations, une transformation vers un mouvement vivant dans lequel chacun pourrait s’exprimer et contribuer.

C’est un beau début, il faut maintenant intégrer l’ensemble de la chaîne de valeurs et le numérique dans votre ADN.

Je vous propose les parcours de Trans’Formations Ago, dont vous découvrirez ici un exemple d’accompagnement à la mise en place d’une culture client. Ce sont des parcours que nous construisons ensemble. L’ingénierie de formation est pensée en termes d’expérimentations, de mise en mouvement dans votre contexte.

Les parcours sont des cocktails issus de 10 ans d’accompagnement d’équipes, de coaching Agile à l’échelle, de coaching motivationnel et d’accompagnement en management stratégique. Ce cocktail est mixé pour assembler du présentiel sur vos sujets et du distanciel pour le retour d’expériences et l’apprentissage théorique. Le tout est rassemblé sur le site In Imago.

Pourquoi choisir les Trans’Formations ?

  1. Mes clients les choisissent pour l’énergie et la confiance apportées à chacun des acteurs qui s’engagent dans une Trans’Formation. En tant que coach, on m’adopte (ou pas). Cela permet à chacun de se sentir à l’aise et de donner le meilleur de lui-même . L’accompagnement d’équipe les amènent à utiliser intuitivement, dans une expérimentation, des techniques issues du Lean  (amélioration continue), Agile (production en temps réel), marketing digital, ou des techniques de respiration et d’intelligence émotionnelle les invitant à challenger leur posture.
  2. Pour l’expertise avérée dans la transformation des organisations complexes afin d’engager les collaborateurs et leurs managers à expérimenter d’autres modèles d’organisations.
  3. Pour apprendre en expérimentant, transformer leurs idées en produits, puis les produits en succès.
  4. Pour établir les bases d’une culture adaptative, en mouvement.

Qu’est-ce les Trans’Formations In Imago?

In Imago est une offre d’accompagnement personnalisé dédiée à l’entreprise, du coaching individuel à la transformation collective. C’est un programme complet de Trans’Formations qui vous accompagne, du management exécutif, à l’équipe, à l’individu.

In Imago est né sous l’impulsion de l’un de mes anciens patrons d’Airbus qui souhaitait maintenir, pendant les périodes de reventes des filiales du groupe, les compétences en place et encourager la créativité et l’innovation. Périodes durant lesquelles, traditionnellement, les employés se désengagent. Les 3 A que sont Airbus, Ald et Axa ont rendu possible la mise en place d’In Imago comme laboratoire d’expérimentation des nouveaux modèles d’organisation, de formations Blended Learning. In Imago est un hub qui regroupe des personnes autonomes et indépendantes (free-lances et entreprises partenaires) qui nous permet de proposer, dans un pool de jours convenus, la bonne personne, au bon moment. En savoir plus sur In Imago, son histoire.

Quels sont mes clients ?

Mes clients sont Airbus D&S, Ald Automotive, Louis Vuitton, Renault, Bolloré, Axa, OuiDou… et chaque collaborateur en mouvement, ou chaque patron de startups en évolution… Nous leur proposons un accompagnement dans la mise œuvre d’un management vivant, dit X.0.

L’intégration des émotions amène chacun à s’organiser pour développer de nouveaux produits, mettre en place des laboratoires digitaux et une agilité de contexte ou, mieux encore, les bases d’un management vivant. J’accompagne également les startups Ysance, Weeliz, Vrai Media….

Chaque histoire est captivante. Chaque entreprise est attachante, par sa diversité, son produit, ses complexités, ses problématiques à résoudre…

Comment In Imago construit ses offres ?

In Imago co-construit avec ses clients les parcours d’expérimentations adaptés à leur contexte et en fonction des collaborateurs concernés. Le PDG et le comité de direction préfèreront un accompagnement en executive coaching et des ateliers communs aux membres du management exécutif. De cet accompagnement, découle bien souvent la réflexion de « Bâtir un monde nouveau » avec les équipes.

Ce programme met petit à petit l’entreprise en mouvement, en Trans’Formations. La co-construction du parcours permet de choisir les métaphores les plus adaptées au contexte de l’entreprise ainsi que le contenu des expérimentations dans le contexte des apprenants.

Dans les banques et compagnies d’assurance la métaphore du voyage du héros fonctionne bien car ces entreprises souhaitent modifier les comportements managériaux pour accueillir les nouvelles générations tout en déployant le numérique et les services associés.

Dans le monde automobile, j’ai utilisé la métaphore de la Formule 1 pour animer le challenge sur les économies à réaliser.

Bâtir un monde nouveau est la métaphore que j’ai utilisé chez Louis Vuitton, Airbus et Ald. Cette métaphore structure également mes offres de coaching pour le développement de communautés comme acteurs de l’engagement collaboratif à la vision de l’entreprise. Cette métaphore, dans sa construction, permet de visiter sa stratégie, son management stratégique pour fédérer, introduire la culture clients et la segmentation du marché puis expérimenter. Beaucoup d’entreprises souhaitent impacter « le monde » pour une consommation plus saine, plus responsable, tout en offrant à leurs employés un espace de travail plus coopératif dans le respect de chacun.

Les gains pour chacune des entreprises accompagnées sont la (re)motivation des équipes, le développement de leur créativité au service de la mise en œuvre de nouveaux produits et services, la création de communautés multi-sites engagées, la mise en place d’une culture adaptative apprenante intégrant le client au cœur de la production.

Comment aimeriez-vous travailler avec In Imago?

Quelle serait pour vous la métaphore la plus adaptée ? Le voyage du héros, dans lequel chaque membre votre management stratégique devient mentor d’un parcours éthique de l’entreprise, un parcours client expérimental intégrant les distanciations sociales ? Chacune de vos agences pourrait concourir à un immense challenge entre inter-sites. L’animation pourrait-être reprise sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux, tout au long de l’année.

Ou peut-être aimeriez vous travailler sur les 10 points de résilience d’une entreprise pour bondir vers un business organique ou encore découvrir les différents axes de votre Trans’Formations dans un parcours découverte ?

Avec In Imago, c’est vous qui choisissez les parcours de Trans’Formations et nous les coconstruisons avec vous. In Imago est organisme de formation mixte.

Parlons-en lors d’un rendez-vous, restons connectés et découvrez le monde en mouvement In Imago.

Trans'Formations, parcours sur mesure, datadock