La culture d’entreprise est l’ensemble de ses savoir-être et de ses savoir-faire.
La culture adaptative est la capicité de l’entreprise à utiliser les différents savoir-être, savoir-faire, et à exploiter l’ensemble des données utiles pour faire évoluer sa stratégie, et sa culture.
Pourquoi une culture adaptative ?
L’environnement évolue, le « Time-to-market » est de plus en plus court. Les décisions et le management stratégique ne sont plus centralisés.
La culture de l’entreprise évolue lentement. La transformation digitale étant en marche, la culture s’adapte pour être :
-« customer centric » et favoriser l’expérience client
-« employee centric » et favoriser l’expérience collaborateur
– reconnue au travers son e-réputation
– etc…
Comment parvenir à mettre en place votre culture adaptative ?
En France, l’adaptation est plus longue, car nous avons développé notre culture sur une base propriétaire. En bons pères de famille, les propriétaires sont économes et progressent en silos pour favoriser l’expansion de leur territoire.
Riche de leurs expériences dans les transformations digitales des grands groupes, un collectif de passionnés s’est rassemblé pour favoriser les transformations des entreprises en tenant compte de leur contexte. Pour en savoir plus, découvrez la démarche Infinity
La culture adaptative est un moyen de se retrouver dans les différents « framework » et outils Agile tout en définissant une démarche propre au contexte, à son entreprise et à son marché.
La création de la Fleur de Vie de son business organique est la consécration d’une culture adaptative dans laquelle chaque étape de la transformation est expérimentée en contexte, dans différentes situations, jusqu’à créer une culture organique adaptative.