IN IMAGO starter


#4 Culture Positive

IN IMAGO Starter#4- Positive culture

La question de l’autorité se retrouve partout : dans le domaine familial, politique, dans le secteur du travail… Elle n’aurait pourtant plus la cote et serait souvent remise en question, car associée à la domination et à l’abus. L’autorité est-elle la condition nécessaire de toute forme de société ? Est-il urgent, non pas de la restaurer, mais de la réinventer ?

Lien de subordination, rapport au travail sont des questionnements clefs et une manière de repenser sa culture. Une positive culture, sans pour autant inviter à un optimisme forcené, donne foi dans le collectif et dans la rencontre. C’est une manière de revoir son rapport à l’autorité, son rapport à l’équipe et son rapport à soi.

En tout cas, les employés rêvent d’avoir un travail idéal, un patron en or, des collègues merveilleux, le tout au sein d’une entreprise extraordinaire.
Bref ! Une ambiance saine dans un contexte sain !
Les patrons rêvent d’avoir des employés performants, créatifs, impliqués, motivés, autonomes, responsables.

Nous faisons tous partie d’un écosystème naturel en pleine mutation, ne cherchons pas à vaincre la nature pour la soumettre à des lois dépassées.
Nous appartenons à cette nature, sachons développer durablement nos richesses avec intelligence et créativité.

Positive culture : vers un flow naturel

Le flow est un état de conscience générateur de bien-être, de bonheur et de performance.
Dans cet état, le sujet est totalement immergé dans une activité pour laquelle ses moteurs psychologiques, ses compétences intrinsèques s’expriment et en même temps, trouvent une réponse, se nourrissent, s’enrichissent.
Cette situation provoque un sentiment d’accomplissement et de sérénité.

Quelle équipe gagne parce que seuls les processus et/ou la technologie sont au top ?
C’est bien une alchimie complète des interactions entre les individus et l’entreprise qui font la différence. Bien sûr, l’activité et la compréhension de la stratégie de l’entreprise sont clefs dans la mobilisation. Mais il y a aussi :

  • Un équilibre à développer entre le défi que représente l’activité et les compétences de chaque membre de l’équipe.

Organiser une positive culture

L’activité constitue un défi positif dès lors que l’équipe, au-delà des résultats, des chiffres, des ratios, et de la productivité, la richesse dégagée par les interactions entre individus est encouragée pour devenir source de satisfaction à tous les niveaux de l’entreprise. L’humain est au centre des processus, au cœur de l’intelligence systémique.

L’intelligence émotionnelle devient la source du changement, et une adaptation constante sans heurt permet de faire face à un monde VUCA.

Oublier la dimension humaine serait comme vouloir coacher sans prendre en compte le mental de l’équipe, les facteurs psychologiques de réussite. Si seul le processus est recherché dans la performance, alors passons immédiatement à une entreprise numérique où les robots effectuent des tâches cadrées et répétitives. Oublions l’humain !

Les gestionnaires / managers sont-ils pour autant formés à gérer leurs ressources humaines, à les mettre en conditions favorables, à assurer le développement des richesses humaines sans lesquelles ils ne peut y avoir de richesses matérielles ?

Pour organiser cette culture :

  1. Assurez-vous que l’intention est partagée et commune à tous. Un état d’esprit d’équipe ne s’impose pas !
  2. Donnez du temps collectif pour s’y consacrer
  3. Accompagnez et encouragez les initiatives
  4. Arbitrez les conflits sans prendre parti

Positive culture : exercices

Exercice individuel

Dédiez 15 minutes aujourd’hui à vos pensées

Asseyez-vous dans un endroit tranquille, identifiez les idées qui vous trottent dans la tête. Fermez les yeux et commencez à retourner le thème pour le voir d’une perspective constructive. Imaginez la situation, situez la scène, comment vous-vous sentez et comment réagissent les autres. Notez vos idées sur papier si besoin. Une fois les 15 minutes passées, laissez ces pensées dans une boîte et n’y pensez plus.

Exercice d’équipe

Les 3 ingrédients essentiels pour construire un environnement de travail positif sont : l’empathie, l’union, l’enthousiasme.

Cela rassemble les personnes de façon authentique et diffuse une énergie positive et contagieuse.

  1. Lors de votre prochaine réunion d’équipe, invitez chaque membre de l’équipe à choisir un des ingrédients, sans le confronter aux autres.
  2. Proposez-leur, à leur rythme, de mettre scène en parfaite autonomie, par petits groupes, la situation qu’ils aimeraient vivre pour que cet ingrédient devienne un élément de base à l’équipe.
  3. Laissez vivre et donnez l’exemple, régulièrement.

Positive culture : créer la symbiose

C’est organiser implicitement la production de bénéfices réciproques entre les différentes interactions hétérogènes de l’entreprise, de son marché et de son environnement complexe : les employés, les clients, les fournisseurs, les processus, le management stratégique…

Les conséquences du pouvoir de la symbiose ne sont autres qu’un effet systémique de développement de richesses humaines et matérielles dans laquelle toute personne entre en symbiose avec son activité et son Être, avec son environnement et les objectifs fixés.

Mettre en œuvre une positive culture

Instaurer une dynamique positive repose sur une conviction partagée que cela rend les équipes plus efficaces. Beaucoup de managers, sous pression parfois, privilégient le court terme et oublient le facteur relationnel dans l’impact à long terme sur l’engagement et la motivation. Une fois que l’équipe dirigeante est convaincue de la supériorité de la dynamique positive, il faut donner le temps et l’espace pour que cela se développe au quotidien.

De manière classique

L’entreprise va rechercher à :

  1. Renforcer l’engagement des employés
  2. Augmenter le taux de rétention des employés
  3. Proposer une flexibilité des horaires, un travail hybride
  4. Améliorer la communication avec les employés
  5. Développer une marque employeur forte

en déployant des concepts de bien-être au travail sans remettre en cause son rapport à l’objectif individuel de performance. Ce qui va créer une dissonance entre les objectifs fixés et la symbiose recherchée.

De manière intuitive

Donner les moyens à vos managers de

  1. Construire une vision fédératrice
  2. Pratiquer le management authentique
  3. Favoriser l’initiative et l’apprentissage
  4. Capitaliser sur les compétences relationnelles
  5. Stimuler la collaboration
  6. Valoriser les efforts de l’équipe et renoncer aux objectifs individuels !

Les incentives et team building ne servent pas s’ils ne sont pas une réalité quotidienne… Managers, à vous de jouer!

Besoin d’un coup de pouce ?