Constellation systémique : un atout au changement !

Constellation systémique : un atout au changement !

La constellation systémique est une manière de gérer les interactions entre les individus, facilitant ainsi la communication dans les équipes. C’est un outil puissant de résolution de conflits qui trouve sa source dans la théorie de Bert Hellinger, le père fondateur des constellations familiales.

Constellation systémique : pourquoi faire ?

Cela permet de mettre en évidence les différents systèmes en action dans une organisation. Un système est un ensemble :

  • d’interactions dynamiques,
  • organisé en fonction d’une finalité,
  • présentant des propriétés d’autonomie, de cohérence, de permanence.

La constellation systémique permet de visualiser en 3D, en temps réel, les imbrications des systèmes entre eux. Elle facilite la prise de conscience entre les différents acteurs des ambiguïtés existantes entre les personnes, les processus, les notions ou concepts…

En quoi consiste un atelier de constellations organisationnelles ?

Cet atelier consiste à présenter sa situation pour faire émerger les principaux acteurs d’une problématique donnée (exemple tensions professionnelles, incompréhensions). Les acteurs seront représentés par des personnes choisies parmi les participants ou symbolisées par un post-it.

La situation met en travail le porteur de la situation, ainsi que les participants, témoins de la visualisation en 3D de la situation.

La mise en situation permet de mettre en exergue un point de transformation et de le vivre.

Le temps de la constellation, les « représentants » partagent sans intention, sans interprétation ce qu’ils perçoivent – émotions et sensations – tout en laissant s’exprimer les mouvements spontanés qu’ils ressentent.

Un atout au changement pour

Mettre son organisation en mouvement, générer un changement durable, favoriser l’épanouissement de chacun, tout en garantissant l’altérité du système est l’enjeu du management stratégique.

Faire face à la complexité, naviguer en eaux troubles, donner du sens, créer…, mettre en place des organisations innovantes, être soi-même, sont autant de possibilités que la constellation organisationnelle propose. Les mouvements spontanés provoquent des changements et favorisent l’émergence d’une nouvelle façon d’œuvrer ensemble.

Faire émerger les bases d’un management vivant

Le management vivant repose sur un postulat d’altérité où la question du Je et du Nous se pose constamment, challengeant ainsi notre capacité d’adaptation à notre environnement.

Marie Hélène Strauss et Eric Julien, dans leur livre le Choix du vivant, dénombrent 9 principes à copier pour manager et vivre en harmonie : Altérité, Interdépendance, Sens, Communication, Valeurs, Cadre, Créativité, Temps, Mémoire.

Maintenir la dynamique de votre organisation, faire évoluer les systèmes, produire, donner du sens sont autant de question que la constellation systémique peut vous amener à résoudre… Essayez !

Planifier un atelier

Un atout supplémentaire

Intégrer le TEIQue, le test d’intelligence émotionnelle pour établir des bases saines dans votre organisation et faciliter l’émergence d’un esprit d’équipe. A faire en préambule de la constellation organisationnelle.