Un outil d’introspection : le blason

En 2017,  pendant mon parcours de certification coach professionnel, j’ai découvert cet outil magnifique qu’est le blason.

Le blason est un outil d’introspection qui permet d’entrer en dialogue avec soi, avec son magicien personnel et d’identifier nos véritables intentions.

En groupe, le blason est un outil d’échange puissant pour entrer dans une communication harmonieuse et bâtir son management stratégique.

Pourquoi un blason ?

Le blason est une approche de soi et une ouverture aux autres. C’est une manière d’entrer dans la métaphore et de poser les bases d’un dialogue d’introspection. Il peut être utilisé pour aller rechercher son saboteur ou ses croyances limitantes.

Il permet ensuite d’entrer dans une démarche de groupe plus complexe pour aborder sereinement sa communication et son management stratégique ou explorer ses zones d’ombre, avec la Fenêtre de Johari

Le blason : comment ça marche ?

Sur une grande feuille A3, écrivez et dessinez une représentation en réponse aux 5 points ci-dessous.

  1. Créer sa devise personnelle
  2. Mon objectif actuel
  3. Ce qui m’agace le plus
  4. Mon rêve le plus fou
  5. Ma plus grande peur

Ma plus grande peur est que une fois au bout de mes envies, je trouve le vide, rien, et d’être alors face à une solitude encore plus grande.

Prêt à essayer ?

Ce modèle vous propose un cadre de découpage de votre feuille A3, et une organisation visuelle de votre pensée, en vue de faciliter le partage en groupe.

Le blason,

Cet outil, est également très sympathique en team building, pour se présenter les uns au autres. Il permet ainsi de partager nos envies et de travailler ensuite les valeurs communes à l’équipe.

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.