Entreprise X.0: quelle entreprise pour demain?

Entreprise X.0: quelle entreprise pour demain?

Les entreprises françaises peinent à se tranformer, étriquées par le sacro-saint orgueil français, un doigt paternaliste, elles ne se donnent pas la peine d’intégrer une culture client, ni même les valeurs Agile. Et pourtant se déssinent dejà l’entreprise pour demain.

 Le Digital Pourquoi faire ?

Je sais faire et on a toujours fait comme ça bougonent nos managers autocratiquesTester avant de mettre en vente. Quelle hérésie!

Le numérique, j’ai un site web et mes collaborateurs connaissent parfaitement nos produits. Ces produits sont de qualités et ils se vendent très bien.

Ces arguments sont ceux que j’entends au quotidien dans les transformations que j’accompagne dans les grands groupes mais aussi lorsque j’aborde les PME de province. On sait! Tu n’es pas du serail alors … Or le changement se fait attendre.

Certaines boites, de grandes entreprises pourtant se sont partagées un ordinateurs portable pour 3 salariés pendant le confinement. Bah oui, la mobilité c’est pour les autres.

Quels modèles d’entreprises se déssinent pour demain ?

La transformation digitale, du monde du travail sont bien présents dans notre quotidien amenant des changements en profondeur dans le management stratégique, les valeurs et culture d’entreprise, dans l’organisation du travail. Amenant une simplification des processus par l’introduction du digital et une chaine de valeur plus courte :

Transformation digitale, transformation numérique, Industrie 4.0, Digital Factory, Industrie X.0, Entreprise X.0. La transformation sera XXL

Accenture reprend pour son compte le livre de Eric Schaeffer Industrie X.0 et propose de Combiner les outils digitaux   pour Conquérir de nouveaux marchés . Les technologies de pointe  sont mises aux services des entreprises pour dynamiser la chaine de valeurs de l’ingénierie à la fabrication produits & services afin d’accélérer l’efficacité opérationnelle et la croissance des entreprises en réinventant les produits et services.

La promesse de cette transformation X.0

La transformation sera personnalisée en entraînant l’entreprise X.0 à expérimenter, à pivoter en utilisant des combinaisons technologiques  comme l’ AR/VR*, big data, machine learning, IIOT**RPA***) et à trouver de nouveaux business models innovants pour engendrer  de nouvelles sources de revenus…

*AR/VR : Augmented Reality/ Virtual Reality; ** IIOT :Industrial Internet of things et le ***RPA, le Robotic Process Automatisation

C’est bien de l’industrie dont il est question pour simplifier les tâches les détourrer et les rendre accessibles au robots dessinant ainsi les contours inexorable d’une Industrie X.0.

Une manière de ralancer les partenariats entre les grands groupes et les start-ups stoppés brutalement par le COVID ou une manière adroite de relancer le business entre les grandes entreprises en laissant pour compte les indépendants, et absorbants les start-ups innovantes.

L’entreprise  X.0

Pourtant en parallèle, se dessine un monde coopératif où des entreprises open source coopèront au niveau mondial pour réduire la consommation, et le rechauffement climatique. Ils  proposent d’inverser l’accès aux financements en mobilisant chacun d’entre nous pour investir dans des entreprises pilotées par la valeur.  Time for the planet, lance la plus grande levée de fond publique depuis peut-être  le financement des grands travaux comme Eurotunnel ou le Canal de Suez…

Des entrepreneurs, TPE et PME, indépendants se réinventent en se donnant la main pour créer un marché du travail ouvert, qui fait sens et respectueux de l’homme et de la nature.

Y at-il opposition entre l’industrie X.0 et l’entreprise idéale ?

Non. Nous assistons tout simplement à un glissement vers un renouveau. Peut-être que ces robots en déplaçant vers eux notre regard, nous offrent-ils la possibilité de mieux nous aimer, de nous unir en favorisant l’émergence d’une diversité, d’une énergie multiple.

En légiférant pour offrir aux robots une identité, nous offrons à chacun de nous une opportunité de nous reconcilier.

Saisissons -là  et donnons nous la main pour une entreprise X.0 porteuses de sens! Nous sommes face à l’émergence de l‘Harmocratie, réjouissons-nous!

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.

https://www.accenture.com/fr-fr/insights/industry-x-0-index?c=acn_fr_industryxogoogle_11256458&n=psgs_0620&gclid=CjwKCAjw_Y_8BRBiEiwA5MCBJrYDK_jOl2Ltwy6M0xyOkD6gSI8l5YW3JmU7awn30tZUdeP7Kx5xChoCVgkQAvD_BwE