Le serious game est un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.
De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo conçus pour aller au-delà du simple divertissement en offrant une expérience interactive et immersive.
Cela permet d’atteindre des objectifs spécifiques en amenant les joueurs à sortir de leurs contexte tout en s’ impliquant de manière active dans une partie qui combine l’efficacité de l’apprentissage par l’expérience et l’engagement inhérent aux jeux pour favoriser un apprentissage ou une résolution de problème plus efficace.
Pour quoi utiliser des approches ludiques en entreprises ?
L’utilisation des jeux sérieux en entreprise offre de nombreux avantages et apports significatifs pour différents aspects de la gestion et du développement organisationnel. Voici quelques raisons pour lesquelles les activités ludiques sont utilisées en entreprise et les bénéfices qu’elles peuvent apporter :
- Formation et apprentissage : Les activités ludiques peuvent être des outils efficaces pour la formation et l’apprentissage en entreprise. Elles permettent d’impliquer activement les apprenants dans le processus d’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-faire, rendant l’apprentissage plus attrayant et mémorable.
- Communication interne : Les divertissements interactifs peuvent être utilisés pour renforcer la communication interne au sein de l’entreprise. Ils créent des opportunités pour les employés de collaborer, d’échanger des idées et de travailler ensemble vers un objectif commun.
- Cohésion d’équipe : Les activités récréatives favorisent la cohésion d’équipe en créant un environnement ludique où les employés peuvent apprendre à mieux se connaître, développer leur esprit d’équipe et renforcer leur collaboration.
- Résolution de problèmes : Les divertissements pédagogiques mettent souvent les joueurs face à des défis et des énigmes à résoudre. Cela améliore leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative et stratégique, des compétences qui sont également applicables dans le contexte professionnel.
- Gestion du stress : Les activités ludiques peuvent servir de défouloir et de moyen de détente pour les employés. Elles peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut améliorer le bien-être des employés au travail.
- Évaluation des compétences : Les divertissements interactifs permettent de suivre les performances et les compétences des employés de manière ludique. Cela peut faciliter l’évaluation des acquis et la mesure des progrès réalisés.
- Sensibilisation et changement de comportement : Les activités récréatives peuvent être utilisées pour sensibiliser les employés à des enjeux spécifiques tels que la sécurité, l’éthique, ou le développement durable. Elles peuvent également être employées pour encourager l’adoption de nouveaux comportements ou pratiques en entreprise.
- Motivation et engagement : En créant des expériences interactives et amusantes, les activités ludiques favorisent la motivation et l’engagement des employés, ce qui peut conduire à une meilleure rétention des informations et des connaissances.
- Prise de décision : Certaines activités pédagogiques sont conçues pour simuler des situations de prise de décision en entreprise. Cela permet aux participants de développer leurs compétences en prise de décision et en gestion des risques dans un environnement sans conséquence réelle.
- Prendre du recul : les approches ludiques mettent en évidence le décalage entre le futur idéal et la situation actuelle que vit l’entreprise. C’est une forme de détachement qui permet la prise de recul et éventuellement, la lecture systémique …
En résumé, les divertissements interactifs offrent une approche innovante et ludique pour atteindre différents objectifs en entreprise, que ce soit pour la formation, la communication, la cohésion d’équipe, ou la sensibilisation. Ils créent des expériences immersives qui favorisent l’apprentissage, la collaboration et l’amélioration des compétences, tout en contribuant à rendre le travail plus agréable et stimulant pour les employés.
Le danger est de jouer pour jouer, ce que je constate souvent chez d’autres coachs et facilitateurs. Le jeu est un support, pas une fin.
Comment concevoir un serious game ?
Formats : le télétravail est maintenant une réalité. Le format doit prévoir une solution de jeu virtuel et animation du jeu physique ou digital.
Découvre les 5 étapes de l’atelier
Étape 1 : Formation et sensibilisation
Pourquoi : Avant de commencer la création du jeu, il est important de former l’équipe responsable du projet à la conception de jeux sérieux et de les sensibiliser aux enjeux du jeu en entreprise. Cela leur permettra de mieux comprendre comment intégrer les objectifs pédagogiques ou de communication dans le jeu tout en gardant à l’esprit l’expérience ludique pour les participants.
Enjeux associés : Assurer que l’équipe responsable du projet est bien informée sur les concepts et les mécanismes de jeu ainsi que des problématiques que l’on souhaite résoudre avec cette approche. Cela permettra d’orienter la création du jeu de manière à atteindre les objectifs fixés.
Étape 2 : Analyse des besoins et objectifs
Pourquoi : Avant de créer le serious game, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise, les objectifs à atteindre, les valeurs à transmettre, et les compétences à renforcer.
Une analyse approfondie permettra de concevoir un jeu qui cible précisément les points à améliorer au sein de l’entreprise.
Enjeux associés : Identifier clairement les problématiques auxquelles vous souhaitez répondre de manière ludique. Cela garantit un impact positif et pertinent sur les participants et contribuera à résoudre les défis spécifiques de l’entreprise.
Étape 3 : Conception et scénarisation
Pourquoi : La conception du serious game est une étape cruciale. Il s’agit de définir le thème, les règles à suivre , les mécanismes associés, les énigmes ou les défis à résoudre.
La scénarisation permettra de donner une histoire captivante tout en assurant une analogie adaptée au contexte, ce qui renforcera l’engagement des participants et rendra l’expérience plus immersive.
Enjeux associés : Veiller à ce que le jeu soit équilibré, attrayant, et qu’il intègre des éléments en lien avec les objectifs pédagogiques ou de communication. Un bon scénario stimule l’intérêt des joueurs et assure une expérience mémorable.
Étape 4 : Prototypage et test
Pourquoi : Avant de lancer l’animation en entreprise, il est essentiel de créer un prototype et de le tester avec un groupe d’employés sélectionnés. Les retours d’expérience permettront d’identifier les points forts et les améliorations nécessaires pour ajuster le jeu avant sa mise en œuvre à plus grande échelle.
Enjeux associés : Récolter des feedbacks concrets des participants pendant les tests afin d’apporter les ajustements nécessaires pour optimiser le serious game.
Cela garantit que l’aspect ludique sera bien adapté aux besoins et aux attentes des employés lors de son déploiement officiel et surtout qu’il apporte le recul nécessaire à la résolution de la problématique.
Étape 5 : Déploiement et suivi
Pourquoi : Une fois le prototype terminé, il est temps de le déployer en entreprise. Il est important de prévoir un suivi après la mise en œuvre pour évaluer l’efficacité du jeu, recueillir des retours supplémentaires, et mesurer son impact sur la communication, la collaboration, et la cohésion d’équipe.
Enjeux associés : Assurer une mise en place efficace du jeu dans l’entreprise, en expliquant clairement les règles et en suscitant l’enthousiasme des participants. Le suivi permettra de s’assurer que le jeu atteint ses objectifs et d’apporter des améliorations si nécessaire.
En mettant en place cet atelier scénarisé, l’entreprise sera en mesure de créer un jeu de plateau ou un escape game efficace et adapté à ses besoins spécifiques.
L’approche proposée est un outil puissant pour promouvoir la collaboration, renforcer l’esprit d’équipe et transmettre les valeurs et les compétences essentielles à l’ensemble des employés.
Comment mettre en pratique ?
Voici quelques étapes pour déployer l’activité scénarisée dans l’entreprise :
- Sélectionner la bonne occasion : Choisissez un moment approprié pour déployer le jeu en entreprise. Cela peut être lors d’une journée de formation, d’un événement d’entreprise, d’une journée d’intégration, ou tout autre moment où les employés sont disponibles et réceptifs à l’expérience.
- Communiquer et susciter l’enthousiasme : Informez les employés à l’avance sur l’arrivée du jeu et expliquez les objectifs et les avantages de celui-ci. Utilisez différents canaux de communication (intranet, e-mails, affichages) pour susciter l’enthousiasme et l’engagement des participants.
- Organiser des sessions de mise en pratique : En fonction de la taille de l’entreprise, organisez plusieurs sessions pour que tous les employés puissent y participer. Si le jeu est conçu pour être joué en équipes, assurez-vous que les groupes sont équilibrés en termes de compétences et de niveaux hiérarchiques.
- Former les animateurs : Si le jeu nécessite des animateurs pour guider les participants tout au long de l’expérience, assurez-vous qu’ils sont formés à leur rôle et aux mécanismes dela partie. Ils devraient également être conscients des objectifs pédagogiques ou de communication du jeu pour pouvoir les mettre en avant pendant la session.
- Collecter les retours : Après chaque session, recueillez les feedbacks des participants. Proposez-leur de remplir un questionnaire ou organisez une séance de débriefing pour identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré.
- Analyser les résultats : Analysez les données collectées pendant les sessions et les retours des participants. Évaluez l’efficacité du jeu par rapport aux objectifs fixés et identifiez les points à améliorer pour les futures sessions.
- Poursuivre le suivi : Ne considérez pas le déploiement initial comme la fin du projet. Continuez à suivre l’impact du jeu sur la communication, la collaboration, et l’esprit d’équipe en entreprise. Vous pouvez organiser des sessions régulières pour renforcer les acquis ou créer de nouveaux atelier pour aborder d’autres sujets.
En ce qui concerne le « quand » pour mettre en pratique le serious game, cela dépends des enjeux et des priorités associés à la problématique que vous souhaitez déjouer avec cette approche ludique.
Assurez-vous de planifier le déploiement à un moment où les employés seront les plus impliqués et ouverts à l’expérience.
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Vous trouverez également dans nos retours d’expériences les différents apports du game coaching.
Echec ou succès, l’expérience ne laisse personne indifférent. En coaching, l’échec du jeu est bien souvent un apprentissage ou une prise de conscience de l’empleur du sujet traité.