« Œuvrer consiste à instaurer un cadre humanisé qui soit plus permanent, plus durable que la vie d’un être humain.«
Hannah Arendt, La condition de l’homme moderne
Le télétravail s’invite et perdure. Entérinant ainsi une nouvelle ère, dans laquelle le digital s’installe et marque un tournant décisif dans l’organisation du travail.
De l’entreprise plateforme aux démarches de co-innovation, en passant par des alliances novatrices, les écosystèmes, bousculés par les différentes crises que nous traversons, prennent de multiples formes en fonction des objectifs que l’on se fixe (sectoriels, territoriaux, politiques…). Ces écosystèmes contribuent à donner à l’organisation un coup d’avance dans sa transformation et sa résilience.
Profitons-en pour aborder le travail différemment !
Une nouvelle ère pour distinguer travail et œuvre dans nos entreprises
Hannah Arendt, dans son ouvrage, La condition de l’homme moderne, propose de distinguer le travail comme élaboration d’un produit de consommation et œuvre dont l’objectif est de construire quelque chose qui nous survit.
Les modifications profondes de nos écosystèmes, le chamboulement de nos valeurs, l’ordre éthique que nous voulons établir en tant qu’habitant de la Terre, respectueux de chacun et de toute chose, remet la question de l’œuvre au centre de nos préoccupations.
La façon dont nous travaillons ensemble et notre rapport au travail sont bousculés, invitant chacun à se positionner, au présent, et à trouver du sens dans un avenir incertain.
N’est-ce pas une belle opportunité en somme pour faire de cette période de crise, le déclencheur d’une prise de conscience initiatrice d’un vrai changement bénéfique pour tous.
Utopie ou réalité, à vous d’en juger
L’auto déterminisme en entreprise pourrait être une piste à explorer. Provoquant ainsi l’avènement d’une nouvelle ère, dans laquelle l’harmonie s’invite dans notre quotidien. L’action utile bouscule le rapport au travail par trop enfermé dans une approche consumériste, et invite chacun à collaborer à la réalisation d’une œuvre, créant ainsi un cadre de vie pérenne.
Lors d’un BBL (Bring Bag Lunch), je montrais la progression des modèles managériaux et introduisais un parcours pour mettre en œuvre les harmoniques au sein d’une équipe autodéterminée dont voici une sketchnote de synthèse.
Sommes-nous prêt à abandonner un modèle conventionnel hiérarchique et à laisser émerger une pensée créative, des réalisations communes, à tous les étages ?
Nouvelle ère pour le management
C’est une nouvelle ère pour le management qui s’ouvre actuellement, succédant au management Agile. Quel nom prendra-t-elle : harmocratie, management X.0, perma-management, management 4.0… ?
En tant que dirigeant, qu’est-ce que je dois faire, ici et maintenant pour (re) bondir dans les meilleures conditions ? Comment réinventer mon entreprise face à la crise, me mettre en mouvement tant dans un “agir court” qu’un “voir loin” ?
En quoi l’autodétermination fait-elle sens pour moi ? Pour mon entreprise ? Quel chemin mon management stratégique peut-il emprunter ? Ce sont autant de questions dont les réponses s’écriront au fur et à mesure que les systèmes se transformeront.
Le blog In Imago, vous propose une compilation holistique, à découvrir librement sur les thèmes du management stratégique, de la culture d’entreprise et de la transformation digitale.
Nous abordons, dans ce blog, cette nouvelle ère selon 3 focus qui sont interdépendants :
– Mago : Trans’Formations individuelles
– Intensio : Trans’Formations de l’équipe
– Extensio : Trans’Formations de l’organisation et de son management stratégique
À vous d’en écrire le chemin…