Managers, optez pour le management organique !

La gestion d’un groupe de personnes peut être un défi et je suis sûr que vous avez déjà une bonne idée de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Je vous suggère de jeter un coup d’œil à certains des principaux concepts comme le leadership partagé, le management chaotique , le coaching, la communication, le travail d’équipe et la prise de décision participative, qui peuvent vous aider à améliorer votre style de management.

Le management vivant est une véritable réponse aux désengagements et à la morosité ambiante. Accompagner chacun doit être la priorité des managers. Cet accompagnement est une invitation à se révéler et à coopérer.

Qu’est qu’une organisation organique ?

Définition

Une organisation organique est un type d’organisation informelle décrite à l’origine par les théoriciens britanniques Tom Burns et George Stalker. Selon Burns et Stalker, une organisation organique est une organisation très flexible et capable de s’adapter aux changements. Sa structure est caractérisée par une faible spécialisation des emplois, peu de niveaux de gestion, une prise de décision décentralisée et peu de supervision directe.

Ce mode d’organisation aujourd’hui reste une cible prometteuse pour redonner du sens au travail. Cela remet en cause de manière significative le rapport au pouvoir et à l’autorité, c’est pourquoi le management organique reste une ébauche que de nombreux courants de pensée tente de mettre en place dont le dernier en date est le mouvement Agile.

Les deux articles ci-contre vous propose une approche de la complexité, bonne découverte!

Fleur de vie business organique,Culture client, management vivant, Equipe client centriqueUn business organique, c’est quoi ? Un business organique est la capacité à produire de la valeur en utilisant l’ensemble des stratégies et des ressources internes disponibles. La fleur de vie …
Management VUCA, Etre soi, management strategique, leadershipLe management VUCA est une posture adaptée proposée dans la mise en place organisation Agile, organique qui se déploît et grandit quelques soient les contraintes de son environnement. « Soyons VUCA » …

Pourquoi mettre en œuvre un management vivant, organique ?

Pour faire le lien avec la réalité, l’état d’esprit individuel et collectif au sein de l’entreprise, et l’émergence prépondérante du numérique qui produit des datas inertes en temps réels qu’il faut apprendre à interpréter.

Si un indépendant est intégré, il contribue et renforce la capacité d’apprendre de l’équipe. Il est une invitation à innover. Il ne doit donc pas être avalé par le système. C’est en cela que  chacun doit avoir la possibilité d’innover, partout et tout le temps.

Boostez l’énergie de vos équipes

Il s’agit de donner l’initiative au terrain, à l’individu, pour faire remonter une intelligence émotionnelle et collective. C’est en quelques sorte une base de connaissances « légitime » propulsée par la pratique, les succès opérationnels et les savoir-faire reconnus par le collectif. Ces initiatives, souvent en parallèle des organisations, font éclore des nouveaux modèles d’organisation, d’adaptations et de leadership un peu partout dans l’organisation.

Mais cela suppose de faire le lien avec la réalité,

Le management harmonique, c’est quoi?

Créer les conditions de la coopération et l’innovation continue : savoir innover (compétences, techniques, connaissances), pouvoir innover (structure, organisation, management, vouloir innover (stratégie, vision, état d’esprit).

C’est aussi un état d’esprit ; l’énergie de l’équipe doit être disponible et les bases d’un management harmonique se mettre en place, faisant ainsi bouger l’ensemble de l’organisation, du management stratégique à l’engagement individuel

Promouvoir l’authenticité

L’ensemble de ces démarches parallèles, preuves d’un mouvement vivant, opérationnel et efficace doit être reconnu par l’entreprise favorisant la mise en œuvre d’une mémoire opérationnelle, plutôt que la capture digitale et inerte des informations « mortes », issues des systèmes d’informations classiques.

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.