Manager autrement en 3 temps forts

Êtes-vous prêt à jouer un rôle clé dans la transformation du management ?

Que vous soyez à la tête d’une transition majeure ou un acteur du changement au sein de votre équipe, « Manager Autrement » est là pour vous guider.

Ce livre offre une perspective en trois temps forts pour aider vos managers à naviguer dans cette transformation.

Explorer les 3 temps forts pour manager autrement

Manager autrement en 3 temps forts : s’orienter, reconnaître, avancer

« Manager Autrement » met à votre disposition un éventail de pratiques modulables, offrant ainsi une introduction complète pour manager autrement.

Découvrez les trois temps forts pour manager autrement :

1. S’orienter Choisir la direction adéquate dans un environnement en constante évolution.

2. Reconnaître Favoriser la collaboration et reconnaître le potentiel de chaque membre de l’équipe.

3. Avancer Progresser en harmonie avec les besoins de vos équipes et les objectifs de l’organisation.

Trois temps que vous pourrez décliner pour renforcer votre leadership, accompagner votre équipe, piloter la performance et faire bouger l’organisation.

Manager autrement, les pratiques à la carte introduction

Découvrir le livre

Faites le choix réfléchi de guider vos collaborateurs dans une transition agile, en passant d’une approche centrée sur les projets à une approche axée sur les produits.

Cet article vous offre l’opportunité de mettre à jour le contenu du livre « Manager Autrement » en explorant à nouveau ces trois moments clés.

Temps 1- S’orienter pour manager différemment dans un monde en crise

Découvrez d’autres pratiques pour mettre en place un management collaboratif et faire face aux enjeux actuels d’une entreprise apprenante.

Manager autrement Manager différemment trois piste pour faire à un monde en criseManager différemment face à un monde en crise est-ce possible ? A quels enjeux l’entreprise est-elle confrontée ? La transformation managériale est-elle possible ? Quelles pistes s’offrent à nous pour …

L’entreprise Agile

Dans les années 2000, une évolution marque un tournant dans les entreprises avec la diffusion d’Internet et des téléphones mobiles de plus en plus performant. Les entreprises, pour répondre à la mobilité, doivent s’adapter “vite & bien” à leur environnement.

La flexibilité et l’engagement des équipes est la garantie du succès. Le management évolue vers des organisations de type humaniste. Le principe est de remettre l’humain au cœur de l’entreprise, là ou avant il y avait processus et répartition des tâches.

Cette nouvelle approche permet de se centrer sur le changement (au service du besoin des clients) au lieu d’être focalisé sur les processus. Le management agile permet aux entreprises de gagner en efficacité et de mieux s’armer face aux changements imposés par leur environnement.

Les maîtres mots sont Anticiper, coopérer & innover ! Et tout cela au service du bien-être de l’ensemble des parties prenantes : des clients aux collaborateurs, en passant par les différents fournisseurs internes ou externes. Dans une entreprise agile, tout le monde travaille ensemble en transversalité.

Dans l’entreprise agile, tout commence par la mise en place d’équipes autogérées ! 

Agilité : organiser l’équipe

Organiser l'équipe, Agile, manager autrement💡 Question : Vous rencontrez des problèmes dans l’un de vos projets et cherchez une solution efficace ? 🚀 Misez sur l’équipe Agile! 💥 Réponse : Organisez votre équipe en …

Temps 2- Reconnaître est une question de posture !

CIDs, 4 leviers de votre transformation d'entrepriseLe CIDs correspond à l’acronyme Courage, Intuition, sens commun. Cet acronyme correspond aux 4 leviers de votre transformation d’entreprise. Le CIDs dans la partie 1, est notre capacité individuelle à …

Nous avons vu dans Agile univers que :

Etre Agile, cela s’apprend !

Etre Agile, c’est avant tout un changement de mindset, de posture qui va nécessiter de votre part une abstraction totale de ce que vous savez déjà :

  • avant tout une abstraction totale de vos ressentis, vos peurs, qui souvent vous arrête dans votre envie d’expérimenter, d’entrer en mouvement pour agir et donner du sens à votre environnement ou vous conduisent dans une discussion sans fin pour convaincre l’autre que vous avez avez raison
  • une abstraction de vos habitudes d’organisation du travail afin de penser en Produit fini, à chaque itération, à l’usage de votre client-usager et non déroulement d’un processus de tâches
  • une abstraction de vous-même pour vous glisser dans la peau de votre client final (même sans vision, sans accès à ce dernier)
  • une abstractions des règles afin d’oser faire autrement
  • une abstraction de ce qu’est un produit fini selon des exigences et des spécifications précises pour avancer à l’aveugle !


Temps 3- Avancer pour comprendre quelles sont les compétences incontournables pour accompagner l’équipe

Du management au servant leadership, le management évolue pour favoriser l’émergence d’une collaboration efficace. Le co-développement remplace le manager directif.

1. Donner du sens 

C’est mettre l’accent sur le “pour quoi”. Contrairement au manager directif, le manager agile est un leader. Avec son pouvoir de conviction, il va accompagner ses équipes à atteindre leurs objectifs en donnant du sens à leurs missions

A l’inverse, un manager directif va se servir de son autorité pour dire aux personnes ce qu’elles ont à faire et leur imposer les façons d’y arriver. 

2. Être transparent 

C’est faire preuve de transparence ! Il doit informer ses collaborateurs de la manière la plus claire et précise possible de chaque changement ou nouveauté dans l’entreprise. 

Il faut que chaque nouvelle prise de décision fasse sens aux yeux de tous les collaborateurs. Le rôle du manager est donc de contextualiser les informations pour leur donner du sens et de la légitimité. 

Exit les quiproquos ! 

3. Être authentique 

C’est montrer ses sentiments ! Il n’est pas là pour dévoiler sa vie privée mais pour être honnête envers ses équipes. Ce n’est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire, cela va simplement le rendre plus humain et plus humble. Les relations humaines entre le manager et ses collaborateurs doivent être vraies. Cette authenticité va favoriser sa capacité à fédérer. 

4. Savoir faire confiance 

C’est faire confiance. Il n’a pas peur de déléguer le travail et laisse de l’autonomie à ses équipes. Ainsi, il sait accepter que ses équipes ne se comportent pas de façon préétablie et ne suivent pas une voie tracée.  

Attention tout de même, car donner sa confiance ne veut pas dire ne plus donner de signe de vie. Le manager est là pour accompagner ses équipes dans le quotidien. Il reste proche des problématiques terrain. 

Lorsqu’il y a de la réussite, c’est valoriser le travail de ses équipes

5. Être à l’écoute 

C’est écouter et non donner son avis sur comment mettre en oeuvre.

C’est développer une attitude bienveillante auprès de ses équipes et donner l’opportunité à chacun de parler les uns aux autres de manière constructive sans risquer de subir des critiques et des jugements. 

Le manager laisse du temps à ses équipe pour la réflexion et l’innovation. Il a le “pouvoir” de dire oui aux initiatives même si elles sortent du cadre. 

6. Savoir prendre des décisions 

C’est être décisif ! Une question de réorganisation, de modification des process ou encore d’une nouvelle stratégie, le manager ne tergiverse pas et assume ses décisions auprès de ses équipes et de sa hiérarchie. 

Chacun sait ce qu’il apporte à l’équipe et l’harmonie sociale est un atout qui mobilise chacun pour mettre en place une coopération efficace et durable. C’est la base d’un management harmonique.

7- Gérer les conflits

Décideurs 3I- Intention, Intuition, Intelligence cas pratiquesLe conflit interpersonnel est inévitable et fait partie des relations humaines. Il permet à chacun d’exprimer ses ressentis et de faire respecter ses limites. Il appartient cependant à chacun de …

8- Choisir la simplicité

Simplicity, Simplicité, simplifier, accompagner l'équipeComplexité vs Simplicité en management, ce sont 8 clefs pour accompagner et transformer en déployant un management mobilisant et engager l’équipe. « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a …

Essayer !

Manager autrement, le livre; Manager c'est dépasserManager c’est dépasser les concepts Ce livre est destiné à tous les managers qui souhaitent comprendre les évolutions des modèles organisationnels pour aborder une conception nouvelle de l’entreprise, et, réconcilier …

Manager autrement en 3 temps forts, c’est permettre à vos managers de s’orienter, de reconnaître le travail collaboratif et d’avancer en mesurant leurs impacts sur le bien être des équipes en modifiant durablement leur manière d’appréhender leur rôle dans la transformation de l’entreprise.

Pour toutes les directions de la transformation digitale, de la responsabilité sociétale, ou des richesses humaines, qui souhaitent faire bouger les lignes, explorer et mettre en perspectives les différents styles de management mon livre Manager autrement vous accompagne dans votre transformation managériale.

Pour en savoir plus sur les évolutions des organisations, découvrez mon livre Manager autrement aux Editions ENI