Coach Agile, c’est quoi ?

Le terme “coach ” est une posture de l’“accompagnateur”.  Le coach Agile est un acteur du changement.

Le coach, historiquement est une voiture qui prend des passagers à un endroit et les dépose à un autre.

Le coach sportif prend une équipe à un niveau et l’encourage à progresser, à se dépasser.

Le « Coach professionnel » accompagne des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coach Agile, c’est quoi ?

Le « Coach Agile » est à la  fois formateur, coach, facilitateur, avec parfois une touche de prescripteur. Il adapte son intervention au moment et aux besoins de l’équipe, au contexte dans lequel il interagit. Il bouscule le management, pour l’inviter à rompre avec les habitudes organisationnelles.

Le coach Agile base son fonctionnement sur une démarche itérative, incrémentale, visant à délivrer des produits à valeur ajoutée. Il utilise des compétences du  Manifeste Agile et des frameworks associés. Il développe en apprentissage continu ses compétences.

L’objectif de l’accompagnement Agile

  • Faire émerger l’objectif de l’équipe
  •  Mettre en œuvre du management stratégique des membres du Comité Executive par la mise en évidence de la progression significative des équipes :
    • en terme d’autonomie
    • de réalisation d’application ou produit à valeur ajoutée
    • d’une continuité de fonctionnement après son départ

Traditionnellement, le rôle de Coach Agile est tenu par un indépendant, consultant ou freelance. Ce dernier aura en charge de déployer des rituels, de développer les compétences des équipes et d’accompagner les décideurs dans la transition d’une culture d’entreprise à une culture client.

Evolution du métier de Coach Agile

En management stratégique, le coach sera la posture adaptée pour un management 3.0. Le management, leader de la transformation devra donner une place importante aux réalisations de l’équipe. Le management créera l’ambiance propice à des réalisations collectives.

Le rôle du coach Agile évolue. Intégré aux organisations, il devient un job standard répondant à un rôle d’animateur-facilitateur d’équipe, ou de manager 3.0.

C’est pourquoi le coach Agile indépendant doit évoluer pour conserver son regard de fou du roi, et permettre la mise en œuvre d’un executive coaching performant : une hypothèse, celle d’Agile Mentor.

Pour en savoir plus sur les types de management, parcourez notre rubrique et son rôle dans la culture d’entreprise :

#Conseilenmanagement #CoachAgile #AgileLeader #Executivemanagement #Management stratégique

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.